Libreinfos.com

Actualité d’ici et d’ailleurs
CRISE DES HYDROCARBURES : Le Comité de Gestion des Crises et Catastrophes constate une évolution positive et met en garde contre le sabotage

Réunis le mardi, 02 décembre 2025, sous la Présidence du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, le Comité de Gestion des Crises et Catastrophe a fait des constats positifs sur approvisionnement du pays en hydrocarbures.

« Les constats de la situation des hydrocarbures sont positifs » pour le Comité de Gestion des Crises et Catastrophes et la mise en œuvre de l’application du Protocole qui a été signé le 21 novembre 2025 entre l’État et les deux groupements professionnels du secteur en est pour beaucoup. En effet, il ressort de réunion que cet accord a notamment permis de ramener à 24 heures la durée de passage des véhicules au niveau du Bureau des produits pétroliers des Douanes. Aussi rappel le Comité de Gestion, en complément de ces avancées logistiques, la présentation de la clé de répartition des arrivages d’hydrocarbures (70 % pour les distributeurs – 30 % pour les industries) permettra d’améliorer le rythme de distribution. Pour maintenir cette avancée positive, le comité gestion met l’accent sur la nécessité de poursuivre les actions contre les réseaux parallèles de distribution de carburant, ainsi que la lutte contre les détournements et les rétentions de stock. Par ailleurs, la question des denrées de première nécessité était aussi à l’ordre du jour de la réunion. Sur ce dernier point, par anticipation, des réflexions ont été menées sur des mesures incitatives d’importation pour le mois de ramadan prochain. À ce titre, le Premier ministre a instruit les ministères du Commerce, des Finances et de l’Agriculture de travailler sur un plan d’approvisionnement.

Pour conclure, le Premier ministre a encouragé les membres du comité à maintenir la cadence actuelle pour un retour à la normale, et a insisté sur l’accentuation des efforts sur les zones encore sensibles. Les mêmes constats partagés les acteurs du GPP et du GMPP réunis le 27 novembre 2025 pour passer en revue l’évolution de l’approvisionnement, d’ajuster les priorités et de confirmer les efforts engagés pour sécuriser durablement l’approvisionnement de l’ensemble du Pays en hydrocarbures. Pour eux, les constats sont sans appels. « L’amélioration de l’approvisionnement est palpable, et plusieurs centaines de citernes actuellement aux portes de Bamako, dont 200 déjà réceptionnées ». Cette dynamique qui a été saluée par toutes les parties, témoigne des effets concrets du protocole signé et de la mobilisation totale des opérateurs ainsi que des services techniques du département. C’est pourquoi le ministre de l’Industrie et du Commerce, Monsieur Moussa Alassane Diallo a insisté sur le maintien de la cadence.  Avant de réaffirmer une directive clé « les régions restent une priorité absolue pour le Gouvernement ». L’objectif est qu’aucune zone du pays ne doit être laissée en marge de la chaîne d’approvisionnement.

CECOGEC dénonce une intox

Dans un communiqué en date en 4 décembre 2025, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a tenu à rassurer les populations face à la diffusion de fausses informations faisant état d’une prétendue pénurie de carburant dans certaines stations-services, avec l’apparition de files d’attente. Selon CECOGEC, ces informations relèvent de la désinformation et sont entretenues par des personnes mal intentionnées, dans le but de semer la panique au sein de la population, d’inciter inutilement les usagers à se ruer vers les stations-service et de saboter les efforts déployés par le Gouvernement pour assurer l’approvisionnement régulier du pays en hydrocarbures.

Il rassure : « les convois de citernes sont régulièrement réceptionnés au bureau du pétrole des Douanes, grâce à l’engagement et à la détermination des Forces armées maliennes (FAMa). En conséquence, le ravitaillement des stations-services se poursuit normalement ».

Mieux encore, « le stock actuellement disponible à Bamako couvre largement les besoins de la population ». Par ailleurs, face à la persistance de ces rumeurs, le CECOGEC « met en garde les auteurs de ces fausses informations et appelle les citoyens à faire preuve de vigilance, à ne pas céder à la psychose et à se fier uniquement aux sources officielles ».

Rassemblés par Fabrice Abdoul

 

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.