LUTTE CONTRE LA DROGUE ET STUPEFIANTS : 65 boules de cannabis et 4 800 comprimés de tramadol saisies par les Douanes à Hérémakono
Soixante-cinq boules de cannabis, d’un poids total de plus de 21 kg, et 4 800 comprimés de tramadol de type Royal dosés à 250 mg ont été saisies par les services des Douanes maliennes à Héremakono. C’est du moins ce que nous apprend la cellule de communication des Douanes.
Selon cette source, les Douanes maliennes montent d’un cran dans la croisade contre la drogue et les autres trafics illicites. Selon toujours elle, le lundi, 15 décembre 2025, le bureau secondaire des douanes de Hérémakono s’est illustré à travers deux importantes saisies de stupéfiants et de produits pharmaceutiques prohibés, mettant en échec des réseaux criminels qui tentent d’exploiter les corridors de transit. Elle précise que la première opération a été réalisée à bord d’un véhicule de transport en commun, où les agents, grâce à leur vigilance et à un contrôle minutieux, ont intercepté un colis contenant dix (10) boules de cannabis, d’un poids total de 5,25 kg, ainsi que 4 800 comprimés de tramadol de type Royal dosés à 250 mg. Des produits dangereux pour la santé publique, destinés à alimenter des circuits illégaux au détriment de la jeunesse et de la stabilité sociale. Dans la même journée, les agents de Héremakono ont réalisé une saisie spectaculaire. Cinquante-cinq (55) boules de cannabis, pour un poids total de 16,5 kg, ont été découvertes intelligemment dissimulées dans des caches spécialement aménagées à bord d’un véhicule de marque Toyota, en provenance d’un pays côtier, explique la cellule de communication des Douanes.
Une tentative de fraude sophistiquée, déjouée grâce à l’expérience, à l’intuition et à la rigueur professionnelle des douaniers en poste. Informé en temps réel de cet exploit, le Directeur Général a rassuré l’ensemble des unités opérationnelles du soutien constant du Ministre de l’Economie et des Finances pour davantage protéger nos frontières contre toute infiltration frauduleuse.
Selon elle, ces succès traduisent la détermination des Douanes maliennes à sécuriser les frontières, protéger la population et préserver l’économie nationale contre les effets dévastateurs des trafics transfrontaliers illicites.
Ils témoignent également de l’efficacité du dispositif de surveillance aux postes frontaliers stratégiques, où les agents, souvent dans des conditions difficiles, accomplissent leur mission avec honneur et abnégation.
Fabrice Abdoul