2ᵉème SESSION DU COLLÈGE DES CHEFS D’ÉTAT DE L’AES : Ce qu’il faut retenir
La deuxième session ordinaire du collège des chefs d’État de la Confédération AES s’est tenue le mardi, 23 décembre à Bamako. Cette session, qui a enregistré la participation des Présidents du Niger, du Burkina Faso et du Mali, a permis d’évaluer la mise en œuvre de la feuille de route de l’an I de la Confédération et d’examiner les questions confédérales, régionales et internationales. Aux termes des travaux de Bamako, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat pour assurer la Présidence de la Confédération des Etats du Sahel (AES) pour un mandat d’un an.
En effet, à Bamako le Collège des Chefs d’Etat a passé en revue la situation politique, économique et sécuritaire dans l’espace confédéral et a examiné l’état d’exécution des décisions et des orientations du Collège. Il a également examiné le Rapport général sur la mise en œuvre de la Feuille de route de l’An 1 de la Confédération des Etats du Sahel (AES), ainsi que le Rapport synthétique sur le processus de négociations entre la Confédération des Etats du Sahel (AES) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). A l’issue de ses délibérations, le Collège des Chefs d’Etat a approuvé les recommandations contenues dans lesdits Rapports. Sur le processus d’opérationnalisation de la Confédération, le Collège des Chefs d’Etat a salué le leadership de Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali, Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES), dans la mise en œuvre diligente des conclusions de la 1ère Session, tenue le 06 juillet 2024 à Niamey, en République du Niger, et de la Feuille de route de l’An I de la Confédération des Etats du Sahel (AES). En plus, le Collège s’est félicité des différentes actions menées afin de renforcer l’identité politique et institutionnelle, l’unité, la reconnaissance et la visibilité de la Confédération des Etats du Sahel (AES) sur la scène régionale et internationale, en la dotant notamment d’un logo, d’un drapeau, d’un hymne officiel, d’une devise, de documents d’identité et de voyage, ainsi que d’une Télévision, d’une Radio AES et d’une Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement qui seront bientôt opérationnelles.
Ainsi, au titre des infrastructures de télécommunication, le Collège a encouragé les ministres à faciliter davantage les communications téléphoniques au sein de la Confédération AES et entre la Confédération et des Etats voisins. Le Collège des Chefs d’Etat a salué les actions mises en œuvre en vue de la pleine opérationnalisation des trois (03) Piliers de la Confédération. Le Collège a approuvé les instruments juridiques proposés par le Conseil des ministres en vue d’établir une architecture institutionnelle solide et efficace pour l’atteinte des objectifs de la Confédération.
A cet effet, le Collège des Chefs d’Etat a adopté les Protocoles ci-après :
le Protocole additionnel au Traité portant création de la Confédération des Etats du Sahel (AES), relatif à la Défense et à la Sécurité ; le Protocole additionnel au Traité portant création de la Confédération des Etats du Sahel (AES), relatif à la coordination de l’action diplomatique; le Protocole additionnel au Traité portant création de la Confédération des Etats du Sahel (AES), relatif à la coordination des actions de développement; le Protocole additionnel au Traité portant création de la Confédération des Etats du Sahel (AES), relatif aux Sessions confédérales des Parlements. Avant d’instruire le Conseil des Ministres de veiller à la mise en œuvre efficiente des dispositions desdits Protocoles.
Sur le contexte sécuritaire et géopolitique dans la sous-région
Sur le contexte sécuritaire et géopolitique dans la sous-région, le Collège des Chefs d’Etat a condamné fermement les tentatives ignobles et vaines de déstabilisation des pays de la Confédération par des terroristes, soutenus par des sponsors étatiques étrangers, y compris certains pays de la région. C’est pourquoi, il s’est réjoui de l’unité, de la solidarité et de la fraternité constante entre les trois Etats, matérialisées par leurs soutiens spontanés et systématiques lors de crises rencontrées par un autre Etat membre de la Confédération AES. Ces relations spéciales se sont, entre autres, traduites par les appuis multiformes de part et d’autre, ainsi que les prises de position confédérale en soutien à un Etat membre confronté à des actes inamicaux, voire d’agression. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Collège a réitéré sa ferme détermination à éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes dans l’espace confédéral. Le Collège a également condamné le terrorisme économique et médiatique, les campagnes de désinformation et l’instrumentalisation de la justice internationale dirigés contre les Etats de la Confédération des Etats du Sahel (AES) en vue de l’accaparement de leurs ressources. A cet égard, il a instruit les ministres de prendre les dispositions nécessaires en vue de contrer ces campagnes négatives, notamment à travers la diffusion régulière d’informations fiables et officielles.
Sur le plan sécuritaire, le Collège des Chefs d’Etat s’est réjoui de l’excellence de la coordination entre les Forces de Défense et de Sécurité des Etats membres de la Confédération, à travers les opérations conjointes menées par les Forces des trois pays et qui ont permis de réduire drastiquement les capacités de nuisance des terroristes dans les trois pays de la Confédération. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie globale de la Confédération AES visant à apporter des réponses durables à l’ensemble des défis sécuritaires dans l’espace confédéral.
Sur les questions de développement
Sur les questions de développement, le Collège des Chefs d’Etat s’est réjoui des résultats probants enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre des actions inscrites dans la Feuille de route de l’An I de la Confédération. A cet égard, le Collège s’est félicité notamment de l’opérationnalisation du Prélèvement Confédéral (PC-AES) et de la création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES), en vue d’un financement endogène, pérenne et prévisible des projets et programmes confédéraux de développement. Le Collège des Chefs d’Etat se félicite de toutes les activités menées et qui visent à renforcer l’intégration économique et sociale dans l’espace AES, encourage la poursuite des actions tendant à la convergence des politiques économiques (code et textes douaniers, mines, industrie, transport, investissements…) et à la libre circulation des personnes et des biens.
Sur le processus de négociation avec la CEDEAO
Sur le processus de négociation avec la CEDEAO, le Collège des Chefs d’Etat a pris note du rapport synthétique sur le processus de négociations Confédération AES-CEDEAO. Le Collège a approuvé les conclusions des Consultations, tenues le 22 mai 2025 à Bamako, en République du Mali, entre les Ministres des Affaires étrangères des Etats de la Confédération AES et le Président de la Commission de la CEDEAO. Le Collège a réitéré son engagement à préserver, en toutes circonstances, l’intérêt supérieur des populations de la sous-région, unies par des liens séculaires de fraternité et de solidarité, et à conduire les négociations à venir, de bonne foi et dans un esprit constructif.
Sur le fonctionnement de la Confédération
Sur ce plan, le Collège des Chefs d’Etat a salué le niveau satisfaisant d’exécution et de suivi des décisions issues de la première Session, tenue le 06 juillet 2024 à Niamey, avant de relever le rôle important que jouent les Comités nationaux AES et a encouragé l’ensemble des acteurs à poursuivre les efforts en vue du bon fonctionnement de la Confédération. C’est pourquoi, exhorte les Comités et Commission nationaux AES des Etats de la Confédération à renforcer leur coopération. Le Collège a noté avec satisfaction l’ensemble des progrès réalisés dans le cadre de l’opérationnalisation et le bon fonctionnement de la Confédération des Etats du Sahel, en rappelant que la Confédération s’inscrit dans le cadre d’une démarche visionnaire, devant conduire à la réalisation d’une Fédération des trois Etats.
Le Collège des Chefs d’Etat a désigné Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat, pour assurer la Présidence de la Confédération des Etats du Sahel (AES) pour un mandat d’un an.
Rassemblés par Fabrice Abdoul