LUTTE CONTRE LE VER DE GUINEE : Zéro cas humain notifié au Mali 2025

« En 2025, le Mali a notifié 0 cas humain, 17 infestations animales chez les chiens et les chats dans les districts sanitaires de Macina, Makala, Tomian (région de Ségou) et de Djenné (région de Mopti), contre 28 en 2024, une diminution de 39% par rapport à 2025 ». C’est du moins ce que signale le Programme national d’éradication du ver de Guinée qui a tenue la semaine dernière sa revue annuelle 2025, sous la présidence du ministre de la Santé et du Développement social, colonel-major Assa Badiallo Touré.

Revenant sur la situation de la maladie, le ministre de la Santé et du Développement social, Colonel-major Assa Badiallo Touré, a rappelé le ver de Guinée au Mali en 2025 les services ont procédé au cours de l’année dernière une intensification des activités de lutte contre le ver de Guinée dans les régions endémiques de Ségou et Mopti. De ces efforts, rappelle, le col. Assa Badiallo Touré, il ressort la notification de « zéro cas humains, 17 infestations animales chez les chiens et les chats dans les districts sanitaires de Macina, Makala, Tomian dans la région de Ségou et de Djenné dans la région de Mopti contre 28 en 2024, une diminution de 39% par rapport à 2025 ». C’est pourquoi, elle a profité de l’occasion pour remercier l’OMS et le Centre Carter pour leur soutien dans la lutte contre la maladie. Elle a par ailleurs déploré que « malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires, le Mali figure parmi les 5 pays au monde n’ayant pas pu vaincre totalement le ver de Guinée. De 2015 à 2025, le Mali a enregistré 9 cas humains et 208 infestations animales de cette maladie. Ségou et de Mopti restent les deux régions endémiques du pays ». Pour sa part, la représentante du Centre Carters, Mbala Nkango Mindze, a renouvelé l’engagement de sa structure à accompagner le Mali dans la lutte contre le ver de Guinée. Le représentant par intérim de l’Organisation mondiale de la Santé(OMS) au Mali, Dr Didier Tambwé, a salué les efforts constants du gouvernement du Mali pour améliorer la santé des populations. « Je tiens à souligner particulièrement les progrès remarquables accomplis dans la lutte contre les maladies tropicales négligées, et plus spécifiquement dans l’éradication de la dracunculose, ou maladie du ver de Guinée. L’OMS demeure résolument engagée aux côtés des autorités maliennes pour venir à bout de la dracunculose….La mise à jour régulière du rapport national de certification constitue une étape cruciale pour asseoir durablement les acquis et préparer le dossier du Mali en vue d’une certification que je souhaite de tout cœur voir aboutir à l’horizon 2030 », s’est-il félicité.

A noter qu’au Mali, les activités de surveillance de la maladie en général et en particulier du ver de Guinée sont menées à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Pendant deux jours, les participants à la revue annuelle du Programme national d’Eradication du ver de Guinée ont évalué la situation d’ensemble de la maladie dans le contexte d’éradication du ver de Guinée.

Amara Condé

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.