APPROVISIONNEMENT CORRECT DU PAYS EN CARBURANT : Le gouvernement et les pétroliers signent un protocole d’accord
Après la visite du Premier ministre qui avait invité à l’Office national des produits pétroliers (ONAP) d’accélérer les procédures de déclarations et de dédouanement, c’est le tour du ministre de l’Industrie et du commerce de pousser les pions. Le vendredi, 21 novembre 2025, il vient de signer un protocole d’accord avec les principaux importateurs de produits pétroliers, à savoir le Groupement Malien des Professionnels du Pétrole (GMPP) et le Groupement Professionnel des Pétroliers (GPP).
Ce protocole, qui vient d’être signer, côté gouvernement par le ministre Moussa Alassane Diallo, intervient dans le cadre de l’urgence de réduire les délais liés aux formalités douanières, conformément aux recommandations du Comité Interministériel de gestion des crises. L’accord fixe un objectif central, celui de ramener le délai de déclaration en détail à un maximum d’un (1) jour dès l’arrivée des camion-citerne au Bureau des Produits Pétroliers, afin de fluidifier la chaîne d’approvisionnement et éradiquer les rangs dans les stations-service. Passé ce délai, la Direction générale des Douanes et la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence procéderont directement à la vente et à la distribution des produits, en reversant les recettes aux importateurs. Pour leur part, les groupements pétroliers s’engagent à déposer rapidement les déclarations de mise à la consommation après la levée du transit (T1), ainsi qu’à informer et sensibiliser leurs membres sur les obligations du protocole. De son côté, le Gouvernement s’engage à faciliter toutes les démarches administratives et d’accorder un délai global de quarante (40) jours après la fermeture des émissions des droits et taxes, afin de sécuriser l’approvisionnement national. Cet accord permettra in fine, d’éradiquer les files d’attente dans les stations dans les prochains jours.
Cette initiative témoigne de la volonté des autorités de la transition à trouver des solutions rapides et durables à l’approvisionnement des stations-services en carburant, une fois les citernes arrivent dans la capitale malienne. Pour rappel, c’est lors de la visite du Premier ministre à l’ONAP, le mardi dernier, que la question des files d’attente observées dans les stations-service a été largement soulevée.
Le gouvernement estime que les efforts consentis dans l’escorte des camions citernes vers la capitale contrastent avec les files de camions remplis de carburant et immobilisées à l’ONAP à cause des procédures administratives.
Le général de Division Abdoulaye Maïga a donné des consignes fermes pour la mise en place d’un dispositif consensuel avec les opérateurs économiques afin de diligenter les procédures administratives et douanières au plus tôt.
Amara Condé