Libreinfos.com

Actualité d’ici et d’ailleurs
FESTIVAL VIVRE ENSEMBLE DE TOMBOUCTOU : La 10ème édition prévue du 13 au 16 décembre

La 10ème édition du Festival Vivre Ensemble de Tombouctou se tiendra du 13 au 16 décembre 2025 dans la cité des 333 saints sous le thème central : « Le rôle de la jeunesse dans la cohésion sociale et le développement culturel ». Il sera combiné à la Biennale Artistique et Culturelle Tombouctou 2025. En prélude à l’évènement, la Commission d’organisation a procédé, mardi 18 novembre 2025, à son pré-lancement officiel au CICB.

L’objectif du Festival Vivre Ensemble est de contribuer à renouer les relations entre les populations de Tombouctou, de créer un espace de rassemblement autour d’un idéal commun, de promouvoir le vivre-ensemble, mais aussi d’offrir aux habitants de la ville et des environs l’opportunité d’être la vitrine de cette cohésion sociale. Il ambitionne également de faire de Tombouctou la vitrine nationale et internationale du vivre ensemble. Selon son directeur exécutif : « Le Festival sera marqué par la foire commerciale, organisée autour du thème « Jeunesse et entrepreneuriat », offrira une plateforme d’échanges et d’opportunités aux jeunes entrepreneurs, artisans et commerçants des régions de Tombouctou et Taoudéni. Elle accueillera également 4 participants par région invitée et 6 représentants du pays invité ». Cette exposition, selon Salaha Maiga, permettra des ventes et achats directs ; une meilleure visibilité des produits locaux ; la valorisation du label « Made in Timbuktu » ; la relance de l’économie locale. Selon lui, les échanges Culturels : « Paix et Cohésion Sociale constituent l’un des axes majeurs du festival. Ils favorisent le dialogue interculturel, renforcent la compréhension mutuelle entre communautés et célèbrent la diversité culturelle, indispensable à la construction d’un avenir pacifique ». Par ailleurs, révèle le directeur exécutif : « Une Caravane Azalaï traversera plusieurs localités, créant des espaces d’échanges entre populations. Elle sensibilisera directement près de 5 000 personnes sur la paix et la cohésion sociale. Une centaine d’acteurs, chameliers, éleveurs, exploitants de carrières, vendeurs de sel et jeunes mobilisés, participeront activement à cette action en tant qu’ambassadeurs du vivre ensemble ». Salaha Maïga a saisi l’occasion pour lancer un appel vibrant à toutes les communautés pour renforcer la cohésion sociale, indispensable à une paix durable au Mali ; et a également insisté sur la mobilisation autour de la Biennale artistique et culturelle à Tombouctou, qui concernera l’ensemble des communautés du Mali, en particulier celles de la Cité mystérieuse des 333 Saints.

Au menu des activités ; il est prévu, notamment : 3 grands spectacles culturels, dont un concert géant ; 2 animations culturelles mettant en avant les anciens chants et danses traditionnels ; une course de dromadaires sur longue distance, avec arrivée sur le site du festival ; l’accueil de la Caravane culturelle pour la paix ; des visites guidées sur les sites historiques et touristiques ; un dîner de gala et un défilé de mode ; des compétitions de football ; un atelier sur la culture commune.

Pour sa part, le représentant du ministre de la Culture a affirmé que cette double annonce incarne la vision forte du gouvernement : celle d’un Mali résiliant qui s’appuie sur ses forces socio-culturelles pour consolider son unité et assurer son développement. Selon Mamary Diarra, le Festival Vivre Ensemble prouve sa pertinence au fil des années. « Tombouctou 2025 est notre plus grand défi et notre plus grande opportunité touristique.

Amara Condé 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.