POUR UNE MEILLEURE DISTRIBUTION DU CARBURANT A SÉGOU : Un quota plafond fixé par catégorie d’engins
2000F CFA pour les motos djakarka et équivalents ; 5000 pour les motos-tricycles (Katakatani) et Moto-taxis (Télimani) ; 20 000F pour les Véhicules légers ; 30 000F pour les Véhicules 4X4; 30 000F pour les Camions 10 tonnes et Cars ; 500 litres pour les camions remorques ; voilà les nouvelles mesures en vigueur dans la région Ségou dans le cadre de la distribution de carburant aux citoyens et services. Seuls les détenteurs d’ordre de mission, dûment, signé au départ de Ségou seront servis à hauteur de leurs besoins.
En effet, dans un communiqué en date du 21 novembre 2025 du gouvernorat signé par l’Inspecteur des Finances, Yamadou Keita , Président de la Commission Régionale Chargée du Suivi et du Contrôle de l’Approvisionnement et de la Distribution des Hydrocarbures dans la Région de Ségou, et Conseiller aux Affaires Economiques et Financières, le gouverneur de la Région de Ségou informe les populations de la Région de Ségou, que pour une meilleure distribution de carburant aux citoyens et services, que ces nouvelles dispositions ont été prises.
Ainsi, les montants et quantités plafonds d’approvisionnement, antérieurement, fixés demeurent ainsi qu’il suit: Motos djakarka et équivalents: 2000F; Motos-tricycles (Katakatani) et Moto-taxis (Télimani): 5000F; Véhicules légers: 20 000F; Véhicules 4X4: 30 000F; Camions 10 tonnes et Cars: 200 litres; Camions remorques: 500 litres.
Ce faisant, il est demandé à l’ensemble des Administrations publiques, privées, civiles, militaires et paramilitaires, ONGs et autres services (véhicules et groupes électrogènes de services…) de s’approvisionner à la Station SOTRAKA (route de Markala), et les éléments des Forces de Défense et de Sécurité à la Station HGF (située à côté du terrain synthétique sur la route An 2000).
Toutefois, il rappelle que les personnes âgées et les personnes handicapées seront priorisées à l’approvisionnement.
Le gouverneur explique les détenteurs d’ordre de mission, dûment, signé au départ de Ségou seront servis à hauteur de leurs besoins.
Par ailleurs, les véhicules tractés (non autonomes en termes de mobilité) ne seront pas autorisés sur les lieux de distribution.
Dans le communiqué, le Gouverneur invite les populations à s’abstenir, formellement, des doubles services et des spéculations. Les contrevenants s’exposeront à des sanctions prévues par la règlementation en vigueur.
Aussi, rappelle-il, l’approvisionnement dans les bidons et autres récipients est, formellement, interdit, excepté l’approvisionnement (destiné à alimenter les groupes électrogènes et les machines à usage professionnel ou domestique) soumis à la délivrance d’une autorisation par la Direction Régionale du Commerce et de la Concurrence de Ségou.
Il invite les populations, les services techniques ainsi que les Forces de Défense et de Sécurité sont invités à la discipline, à la solidarité et au respect des mesures édictées.
Le Gouverneur réitère ses salutations aux populations de la Région de Ségou pour leur résilience durant la crise et compte sur leur engagement pour la réussite des opérations de distribution dans la Région.
Par ailleurs, le Gouverneur rassure que des dispositions sont prises par les autorités nationales sous le leadership du Président de la transition, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOITA pour la poursuite des efforts en vue de l’arrivée d’autres convois de citernes pour endiguer la souffrance des populations.
Zié Coulibaly