Libreinfos.com

Actualité d’ici et d’ailleurs
DISTINCTION DES PETROLIERS, DES CHAUFFEURS ET LEURS APPRENTIS :  Les récipiendaires reçoivent leurs médailles à Koulouba

En reconnaissance à des sacrifices consentis, le Président de la Transition, Chef de l’État, Général d’Armée Assimi GOÏTA, par le Décret N°2025-818/PT-RM du 26 novembre 2025, a décerné des médailles à 74 personnes, composées de pétroliers maliens, des chauffeurs de citernes et leurs apprentis qui ont bravé et défié les menaces des terroristes et leurs acolytes pour approvisionner le pays en hydrocarbures. Les récipiendaires viennent de recevoir leurs médailles à Koulouba à la faveur d’une cérémonie officielle organisée à cet effet le vendredi 5 décembre 2025.

Par le Décret N°2025-818/PT-RM du 26 Novembre 2025, Portant Attribution de Distinction Honorifique, le Chef de l’État a nommé au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mali, seize (16) personnalités issues du secteur pétrolier et syndical. Parmi lesquelles figurent des importateurs pétroliers, des responsables syndicaux et un partenaire étranger qui ont accompagné, activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Ces distinctions récompensent donc ces personnes, qui ont été déterminantes dans la gestion de cette crise d’hydrocarbures, grâce à leurs bravoures et services exceptionnels rendus à la Nation.Il s’agit de Mohamed NIANGADOU de « NIANGADOU Distribution Company (NDC) », d’Ousmane DJIGUE de « CORRIDOR PETROLEUM », Mamadou YATTASSAYE « SOCIETE YATTASAYE & CO (SOYATT) », de Dondou N’DAOU « SOTRAKA », d’Amadou KONATE « PETRO PLUS », de Daouda YATTASSAYE « SOMAYAF », de Mahamadou LAH « LAH ET FILS », Sadio BATHILY « BARAKA PETROLEUM », de Cheick Oumar KARAGNARA « PETRO BAMA », de Modibo YARANANGORE « YARA SERVICES », de Djibril YATTASSAYE « Président de GMPP », de Mamadou YARANANGORE, Secrétaire général GMPP

13, d’Ibrahim TOURE « Secrétaire exécutif GMPP », de Moussa BAGAYOKO « Secrétaire général SYNACOR », de Mamadou TALL « Vice-président SYNACCRLM » et d’Ali KONATE KANGALA-Burkina Faso (À titre étranger).

Médaille de l’Etoile d’Argent du Mérite national avec effigie « Lion Debout » aux chauffeurs blessés

Aussi, les trente et un (31) braves conducteurs ayant été blessés lors des opérations en bravant les balles assassines des terroristes, reçoivent la Médaille de l’Etoile d’Argent du Mérite national avec effigie « Lion Debout ». Ces distinctions sont décernées aux chauffeurs blessés, lors de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures. Leur courage et leur détermination, souvent au péril de leur santé, incarnent l’esprit de sacrifice et de service à la Nation.

Médaille de l’Etoile d’Argent du Mérite national avec effigie « Lion Debout » à titre posthume, aux Chauffeurs décédés. Le Gouvernement a également honoré, à titre posthume, vingt-sept chauffeurs (27) maliens et étrangers ayant perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission. Ces distinctions rappellent que leur sacrifice ne sera jamais oublié et que leurs noms resteront gravés dans la mémoire collective. Les chauffeurs décédés, lors de l’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures recevront à titre posthume la Médaille de l’Etoile d’Argent du Mérite national avec effigie « Lion Debout ». En effet, ils ont fait le sacrifice ultime pour le pays et reçoivent, ainsi, la reconnaissance de la nation à titre posthume.

Les récipiendaires reçoivent officiellement leurs médailles

Le vendredi dernier, les récipiendaires reçus officiellement leurs médailles en faveur d’une cérémonie officielle. Dans son intervention, le Grand Chancelier des Ordres Nationaux a salué la bravoure et le sens élevé du devoir de ces hommes et femmes qui ont bravé les risques et les difficultés pour approvisionner le pays en carburant, au plus fort de la crise. « À un moment où certains pensaient festoyer sur la dépouille du Grand Mali, vous avez choisi le camp du devoir et du patriotisme. Vous avez pris les routes, au péril de vos vies, pour soulager votre peuple », a-t-il déclaré devant les récipiendaires. Le Général Guèye a également saisi l’occasion pour rendre hommage à tous les acteurs pétroliers tombés durant les convois. Il les qualifie de « héros silencieux » qui ont incarné le sens du sacrifice suprême pour la dignité et la souveraineté du Mali. « Ces décorations traduisent la reconnaissance du peuple malien pour leur courage et leur engagement », a-t-il indiqué, avant de rassurer que personne ne réussira à enlever notre dignité d’hommes libres.

La cérémonie a ensuite été marquée par la remise des distinctions honorifiques par le Chef de l’État, Grand Maître des Ordres nationaux, aux récipiendaires, parmi lesquels des étrangers. Près d’une vingtaine d’opérateurs pétroliers ont été faits Chevaliers de l’Ordre National du Mali, tandis que des chauffeurs blessés ont reçu la Médaille du Mérite National avec étoile d’argent et effigie Lion Debout. Des distinctions à titre posthume ont également été décernées aux chauffeurs décédés durant les opérations d’approvisionnement, en hommage à leur dévouement et à leur contribution à la stabilité du pays.

El Hadji Ibrahim Touré, porte-parole des récipiendaires, a exprimé sa gratitude au Président de la Transition et au Gouvernement pour cette marque de reconnaissance nationale. « Dans la vie des hommes comme dans celle des nations, il y a des moments où des crises, des ruptures d’un ordre économique, commercial ou industriel se transforment en un rassemblement spontané, en une union sacrée, une convergence de vision et d’action entre toutes les parties prenantes d’une activité bien précise. C’est ce qui se passe les trois derniers mois au Mali autour de l’activité des hydrocarbures », a-t-il déclaré.

Rassemblés par Zié Coulibaly

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.