Libreinfos.com

Actualité d’ici et d’ailleurs
RESTITUTION PUBLIQUE DE GESTION COMMUNALE : La Mairie de la Commune Rurale de Dio-gare respecte la tradition

Faible taux de recouvrement, faibles recettes issues de la gestion des équipements marchands et une léthargie communale à développer un esprit d’initiative, à responsabiliser les populations et à mettre véritablement en valeur les potentialités locales : voilà, entre autres constats établis à l’issue à la restitution publique faite dans la salle de délibération de la Mairie le mardi, 16 décembre 2025, du Compte administratif et le bilan PDESC de l’année 2024 de la commune Rurale de Dio-gare 

En effet, comme l’exigent la transparence et la bonne gouvernance, l’équipe municipale de la Mairie de la commune de Dio-Gare, qui a à sa tête Daouda Kané, s’est soumise à l’exercice démocratique de restitution publique du Compte Administratif et du bilan du Plan de Développement Économique, Social et Culturel (PDESC) de l’année 2024 de la commune. C’était en présence d’une brochette de personnes venues d’un peu partout de la commune pour la cause.

Située à 20 km de Kati dans la région de Koulikoro, la Commune de Dio-Gare couvre une superficie de 180,30 km2, avec comme chef-lieu de la Commune le village de Dio-Gare ; elle est composée de sept (07) villages Dio-Gare, (chef-lieu de la commune), Dio-Village, komi-komi, Magnambougou, Sotoly, Diffemou et Kalanzan et elle est dirigée par onze (11) conseillers. La commune compte une population de 9.729 habitants, soit 4.756 hommes et 4.973 femmes. Elle est limitée au nord par les communes de Kalifabougou et N’tjiba, au sud par les communes de Dombila et Doubabougou, à l’est par la commune de Diago   et à l’ouest par celle de Bossofala.

Après les mots de bienvenue du représentant du chef de village et le lancement officiel des travaux par le Maire de la commune, Daouda Kané, ce fut de tour de l’équipe technique de la maire de se mettre à la tâche pour la présentation du Compte administratif et du bilan des activités programmées. De cette présentation, l’on retient que le Compte administratif de 2024 de la mairie est réparti en recettes (de fonctionnement et d’investissement) et en dépenses (fonctionnement et d’investissement). Ainsi, les recettes de fonctionnement font état de 490 303 953 F CFA de chiffres réalisés sur des prévisions de 737 722 123 de Franc CFA, soit un taux de 66,46%. Les recettes investissement, quant à elles, sont de 7 185 200 FCFA investies sur des prévisions 146 997446 F CFA, soit un taux de 4%. S’agissant des dépenses de fonctionnement, elles s’élèvent à 489 370 194 FCFA sur des prévisions de 737 722 123 soit un taux de 66%. Les dépenses d’investissement, pour ce qui les concerne, sont de 26 447 634 F CFA contre des prévisions de 146 997 446 F CFA soit un taux de réalisation 18%.

Il a été constaté un faible taux de recouvrement des impôts, aussi des faibles recettes issues de gestion des équipements marchands… Malgré des difficultés signalées, Daouda Kané et son équipe ont mouillé le maillot en termes d’acticités en 2024, comme en témoigne la présentation du bilan, largement satisfaisant. L’élu a mentionné que la Mairie a réalisé avec ses partenaires 48 activités programmées, avec un budget de 68.905.697 FCFA, répartis entre divers secteurs. Il s’agit, entre autres, de l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’environnement/changements climatiques, l’eau, l’hygiène/assainissement, l’énergie, le tourisme, les infrastructures et les équipements, la télécommunication, l’éducation, la sante et le développement social, l’emploi, les sport,/arts et culture, le développement du genre et la promotion féminine. Aux termes de l’exercice démocratique auquel l’équipe municipale s’était soumis, les participants sont exprimé leur satisfaction. Les représentants villages de la commune se sont engagés à s’investir davantage pour une forte mobilisation pour le recouvrement du Taxe de Développement Régional et Local (TDRL). Mieux encore, ils veulent être tous premiers sur le tableau de classement des villages.

L’heure de la mobilisation

Pour l’exercice 2024, c’est le village de Kalanzan qui a été classé premier avec un taux de recouvrement de 13%. Il est suivi par Komi-Komi, Diffemou, Magnambougou, Sotoly, Dio-Gare et Dio-Village classé dernier. Alors, l’heure de la mobilisation semble désormais sonnée dans la commune. La cérémonie a pris fin la remise des attestations de reconnaissance aux différents directeurs d’écoles de la commune. En procédant à cette remise, d’attestations, le Maire de la commune, Daouda Kané entant manifester sa reconnaissance à l’endroit des enseignants de la commune pour le travail accompli mais, aussi et surtout, leur confier l’école de la commune et, par là même, l’avenir des enfants. Pour Bah Diallo, directeur de l’école de Dio deuxième cycle I et directeur coordinateur des écoles communautaires de la commune, les attestations de reconnaissance remises par le maire consécutif aux efforts fournis par les enseignants et les résultats obtenus durant les différents examens est salutaire et galvanisante. C’est pourquoi il encourage ses collègues à persévérer davantage. Le maire s’est réjoui pour le bon déroulement de l’évènement qui, selon lui, est une obligation et qui s’est inscrit dans une tradition pour la mairie de Dio-gare. C’est pourquoi il a remercié tous les participants pour leur grande mobilisation et aussi son équipe pour le travail battu. Vivement la prochaine session !

Zié Coulibaly

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.