Libreinfos.com

Actualité d’ici et d’ailleurs
YACOUBA KATILÉ, LORS DU 20È CONSEIL CENTRAL DE L’UNTM :  « Le Pacte de Stabilité Sociale et de Croissance demeure un outil indispensable pour stabiliser le climat social »

C’est ce qu’a rappelé le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) Yacouba Katilé lors de la tenue du 20ème Conseil central de l’historique Centrale syndicale le jeudi, 11 décembre 2025, au CICB.  Un événement qui lui a permis de dresser un diagnostic sans concession du contexte national et de la situation des travailleurs.

Pour Yacouba Katilé, « le Pacte de stabilité sociale et de croissance demeure un outil indispensable pour stabiliser le climat social ». Aussi, il renforce la gouvernance du monde du travail et améliore durablement les conditions de vie des citoyens. C’est pourquoi, il a appelé toutes les parties signataires le Pacte, État, employeurs, syndicats, collectivités, à en faire « une réalité vécue, et non un simple document ». Il a ensuite rappelé les engagements à travers ce document au nombre desquels, on peut retenir,  « l’amélioration du pouvoir d’achat ; l’équité entre travailleurs du public et du privé ; la sécurité sociale universelle ; la protection juridique des travailleurs ; l’amélioration des services sociaux de base ; la lutte contre les abus, les retards de salaires et les exploitations ». Par ailleurs, le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a attiré l’attention sur l’inflation, qui « érode fortement les revenus ». C’est pourquoi ausssi il appelle « à revoir les mécanismes de fixation des salaires ; renforcer les subventions sur les produits essentiels ; réguler les prix ; protéger les couches vulnérables ». Concernant la jeunesse, il plaide pour des politiques industrielles créatrices d’emplois, l’inclusion des jeunes dans les programmes nationaux et la protection des jeunes travailleurs. Sur un tout autre plan, Yacouba Katilé a déploré « des sanctions abusives, des blocages dans la création de comités syndicaux, des violations de la liberté syndicale, des pressions sur des délégués légitimes. Il rappelle l’obligation pour le Mali de respecter les Conventions internationales relatives à la liberté syndicale et à la négociation collective ».

Engagement à promouvoir la rigueur, l’intégrité et l’honnêteté syndicale

Yacouba Katilé a saisi l’occasion pour exprimer la gratitude de l’UNTM aux autorités de la Transition pour l’augmentation de la valeur indiciaire accordée aux agents publics et parapublics. Un geste, selon lui qui était attendu depuis longtemps et qui témoigne une volonté d’améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs et de reconnaître leur rôle dans la continuité du service public. Il a toutefois encouragé la poursuite des réformes visant à renforcer la justice salariale. Le secrétaire général de l’UNTM a invité ces camarades syndicalistes à un examen de conscience : « Le syndicalisme malien doit rester propre, loyal et responsable. Il doit être un instrument de défense des travailleurs, et non un outil d’intérêts personnels », avant de réaffirmer l’engagement de l’UNTM à promouvoir la rigueur, l’intégrité et l’honnêteté syndicale. Selon M. Katilé, aucun travailleur ne doit craindre pour sa vie en allant travailler. Raison pour laquelle il appellera à garantir la sécurité notamment pour les agents de santé, les enseignants, les transporteurs, les travailleurs des zones à risques, les populations rurales.

Amara Condé

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.