BIENNALE TOMBOUCTOU: C’est partie pour l’édition 2025
Au nom de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Premier ministre, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a donné le coup d’envoi le jeudi 18 décembre 2025 de la biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 sous le thème « 𝑳𝒂 𝑪𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆, 𝒔𝒐𝒄𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍’𝒂𝒏𝒄𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 4𝒆̀𝒎𝒆 𝑹𝒆́𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 ». Un thème selon les organisateurs est en phase avec le passé historique de la cité des 333 saints dont les populations vivent en harmonie
Après les mots de bienvenue du Président de la Délégation spéciale de Tombouctou et le défilé des 19 régions et du District de Bamako, le Ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a remercié les autorités de Tombouctou pour leur résistance à travers la culture. Tombouctou 2025 sera la biennale de l’espoir à travers le retour des touristes.
« Le Mali est debout » a-t-il martelé.

Pour le Premier ministre, chef du gouvernement la biennale n’est pas seulement une célébration des arts et des traditions. Elle est un acte de mémoire et de résistance, une affirmation de notre identité profonde et un espace de transmission entre générations. Le Premier ministre se dit heureux de constater que l’appel du 31 décembre 2024 du Président de la Transition invitant les Maliens à revitaliser nos valeurs culturelles et à célébrer notre culture a été entendu. L’année 2025 ayant été décrétée année de la culture.
Tombouctou 2025 célèbre la résilience et le vivre ensemble où flottent les drapeaux du Mali et ceux de la Confédération des États du Sahel, prélude à la 2ème session du Collège des Chefs d’Etat de l’AES. Une chorégraphie de 333 danseurs célébrant les 333 Saints de la Cité merveilleuse a suivi et qui a magnifié la vaillance et le sacrifice des Leaders de l’AES. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement.
UNE BIENNALE SÉCURISÉE
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans une sécurité renforcée. Les FAMa veillent au grin. Les forces de sécurité sont omniprésentes. Place aux représentations des troupes dans des salles de spectacle rénovées à l’image de celle immortalisant Ali Farka Touré.
Avec CCRP PRIMATURE