Libreinfos.com

Actualité d’ici et d’ailleurs
ENCADREMENT DE L’USAGE DES DRONES CIVILS : Le gouvernement prend ses responsabilités

Face à la prolifération des Drones civils posant de plus en plus des problèmes de sécurité, le gouvernement vient de prendre ses responsabilités en adoptant un projet de décret permettant d’encadrer l’usage de ces drones civils sur le territoire national et d’apporter une réponse adaptée aux enjeux techniques, sécuritaires et éthiques liés à ces nouveaux outils. C’était lors du conseil de ministres du vendredi, 16 janvier 2026.

En effet, sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le conseil des ministres a adopté un projet de décret relatif à la réglementation des drones civils et leurs accessoires en République du Mali. Selon le communiqué du gouvernement, les drones civils sont des appareils sans équipage à bord, utilisés à des fins non régaliennes, destinés à un usage professionnel, commercial, récréatif ou scientifique et soumis à la réglementation civile.

Depuis plusieurs années, l’usage des drones civils connaît une croissance exponentielle dans plusieurs domaines, notamment la photogrammétrie, l’agriculture, la sécurité, la livraison et dans les activités récréatives, explique le communiqué. Et d’ajouter que cette expansion rapide pose des problèmes en matière de sécurité aérienne, de protection de la vie privée, de sécurité publique, de protection des infrastructures sensibles et de respect des zones interdites ou réglementées. Par ailleurs précise le ministre de la Sécurité et de la Protection civile les drones civils, de plus en plus performants, accessibles au grand public et à bas coût, peuvent être détournés de leur usage et servir à commettre des attaques terroristes, réaliser des surveillances illicites ou à transporter des charges explosives ou chimiques. C’est pourquoi, conclut le communiqué, le projet de décret, adopté, permet d’encadrer l’usage des drones civils sur le territoire national et d’apporter une réponse adaptée aux enjeux techniques, sécuritaires et éthiques liés à ces nouveaux outils.

Z. C

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.