Libreinfos.com

Actualité d’ici et d’ailleurs
FACULTE DES SCIENCES AGRONOMIQUES ET VETERINAIRES DE L’UNIVERSITE DE SIKASSO : Un pas vers l’opérationnalisation

Faculté des Sciences Agronomiques et Vétérinaires de l’Université de Sikasso tend vers son opérationnalisation. Dans ce cadre, une première réunion des membres de la Commission vient d’être tenue le mercredi, 21 janvier 2026, au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en présence des ministres de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba et de celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Bouréma Kansaye.

En effet, c’est au juin 2024 qui tout parti avec université Sikasso avec la pose de la 1ère pierre par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Cette Université va regrouper plusieurs établissements dont la Faculté des Sciences Agronomiques et Vétérinaires. Cette décision de créer une structure universitaire exclusivement à la médecine vétérinaire traduit la ferme volonté des plus hautes autorités de mettre au cœur des priorités le sous-secteur de l’élevage dont le développement passe par la maîtrise de la santé animale.  Évoquant les motivations de la création de cette faculté, le ministre de l’élevage et de la pêche Youba Ba expliquera que notre pays possède des institutions clés comme l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou et la Faculté d’Agronomie et de Médecine Animale (FAMA) à l’Université de Ségou. Cependant, jusqu’à une date plus récente, il n’existait pas de « Faculté Agronomique et de Médecine Vétérinaire » au Mali. D’après les explications du chef du département de l’Élevage et de la Pêche, les étudiants maliens étaient envoyés avant à l’extérieur du pays pour la formation vétérinaire avec des coûts de formation faramineux, car le Mali ne disposant pas de véritable faculté en médecine vétérinaire.

Dans la convention signée en 2021 entre le Ministère de l’Elevage et de la Pêche (Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel, PRAPS 2) et l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar, le coût de formation par étudiant est 25 937 580 F CFA, a souligné le Ministre Ba. Et d’ajouter : « J’espère qu’avec cette collaboration renforcée entre le Ministère de l’Elevage et de la Pêche et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, nous pourrons, ensemble, aboutir à une refonte de notre politique de formation en médecine vétérinaire afin de permettre un meilleur maillage du territoire national avec des vétérinaires bien formés, en nombre suffisant et à des coûts soutenables ».

Précisons, que la Faculté des Sciences Agronomiques et Vétérinaires (FSAV) fait partie de la nouvelle Université de Sikasso (USI), un pôle universitaire public qui regroupe plusieurs facultés (Santé, Lettres, Sciences, etc.) et instituts, visant à développer l’enseignement supérieur dans cette région.

Bien que l’Université soit opérationnelle avec l’ouverture de cours en agronomie (génie rural, machinisme agricole, transformation agroalimentaire), elle a été officiellement lancée récemment, avec des débuts prévus pour un nombre limité d’étudiants.

Fabrice Abdoul

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.