POUR LA STABILITÉ DES PRIX SUR LE MARCHÉ PENDANT LE RAMADAN : Le gouvernement prévoit un stock tampon de 25 000 tonnes de sucre
Afin de garantir la stabilité des prix sur le marché pendant le mois de ramadan, le gouvernement prévois un stock tampon de 25 000 tonnes de sucre. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, le 19 janvier 2026 lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques, importateurs et acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
En effet, à quelques semaines du mois béni de Ramadan, un mois de forte consommation de denrées de première nécessité, le ministre de l’Industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, a rencontré les opérateurs économiques, importateurs et acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Objectif : faire le point sur la disponibilité des précieuses denrées et d’anticiper, ensemble, sur les dispositions nécessaires à prendre pour garantir un approvisionnement régulier du marché national. A l’entame des échanges, le ministre s’est voulu rassurant. Les activités ont démarré et les dispositions nécessaires sont en cours pour assurer la disponibilité et l’accessibilité des produits de grande consommation, véritables piliers de la stratégie gouvernementale d’approvisionnement, a déclaré Moussa Alassane Diallo. Et d’ajouter : « Il s’agit notamment de l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de la taxe conjoncturelle à l’importation (TCI) ». Revenant sur les difficultés liées aux hydrocarbures, il rappellera que des efforts colossaux sont engagés par le Gouvernement et que « la situation tend progressivement vers un retour à la normale ». Selon lui des mesures spécifiques ont également été prises pour le tronçon de Kayes, dont le redémarrage effectif est annoncé dans les prochains jours, afin de rendre opérationnel cet axe stratégique pour les opérateurs économiques. Par ailleurs, Moussa Alassane Diallo a salué l’engagement et l’esprit de résilience des opérateurs économiques qui, depuis déjà à deux mois de Ramadan, ne ménagent aucun effort pour assurer un approvisionnement correct du pays en denrées de première nécessité. Le ministre d’annoncer alors qu’à « l’image des mois de Ramadan précédents, un stock tampon de 25 000 tonnes de sucre a été constitué afin de garantir la stabilité des prix sur le marché ». Il a aussi présenté la contribution du secteur agricole à travers l’Office du Niger, qui a annoncé une disponibilité de 15 000 tonnes de riz, une offre portée par l’inter-profession riz présente à la réunion. Cette disponibilité permettra de renforcer la capacité nationale à faire face à la forte demande durant le mois béni de Ramadan. C’est pour dire que des dispositions sont en cours afin d’épargner aux populations une nouvelle souffrance pendant le mois de ramadan, des populations meurtries par une situation économique déjà difficile.
Fabrice Abdoul