APPROVISIONNEMENT DU PAYS EN HYDROCARBURES :  Plus de 73 millions de litres importés au Mali en deux semaines

Plus de 73 millions de litres importés au Mali du 26 janvier au 8 février. Cette information a été donnée le jeudi, 12 février 2026 lors de la tenue de la 14ᵉ réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence de l’ensemble des parties prenantes.

L’objectif de cette rencontre était d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’anticiper les besoins et de renforcer les dispositifs opérationnels, notamment à l’approche du mois béni de Ramadan. Dans son exposé le directeur général en charge du Commerce a indiqué qu’au cours de la semaine du 26 janvier au 1er février, 757 camions citernes, représentant un volume de 34 914 680 litres, ont été réceptionnés.  S’agissant de la période du 2 au 8 février, le directeur précisera que les volumes ont connu une nette progression avec 843 camions citernes, soit 38 677 500 litres de carburant, traduisant une amélioration progressive du rythme d’approvisionnement. Au cours de la rencontre, l’approvisionnement des régions de l’intérieur du pays a également été débattu. L’on n’a retient que le dispositif est en cours d’organisation afin d’assurer une desserte normale et continue. S’agissant des zones précédemment affectées notamment à Dioïla, Koutiala et dans la région de Mopti, les difficultés d’approvisionnement sont désormais résolues. « Elles reçoivent régulièrement des citernes ». A l’approche du mois de Ramadan, des dispositions ont été prises pour un approvisionnement progressif et la constitution de stocks commerciaux dans les différents dépôts, notamment à l’OMAP. Pour les stations-service la situation demeure stable.  Ce qui devrait permettre d’aborder cette période de forte demande avec sérénité. Concernant le gaz butane, il a été rappelés lors de cette rencontre qu’un important stock est en cours d’acheminement vers les principales villes, avec pour objectif, à terme, d’assurer l’approvisionnement de l’ensemble du pays.

Les participants ont enfin réaffirmé leur engagement à maintenir une vigilance permanente, une coordination renforcée et une évaluation régulière afin de garantir la disponibilité des hydrocarbures sur l’ensemble du territoire national, au bénéfice des populations.

   Fabrice Abdoul

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.