9EME FESTIVAL INTERNATIONAL TRIANGLE DU BALAFON : Sikasso, capitale du balafon du 09 au 11 octobre 2025
La 9ème édition du Festival International Triangle du Balafon (FITB) se tiendra du 09 au 11 octobre 2025 à Sikasso. L’annonce a été faite le vendredi, 29 août 2025, au CICB, à la faveur d’une cérémonie de pré-lancement présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé.
Placé sous le thème : « Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain », et sous le haut patronage du Général d’Armée Assimi Goïta, président de la transition, ce rendez-vous culturel réunira plusieurs pays de la sous-région, notamment le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et la Guinée Conakry. Avec un programme riche et variés, cette 9è édition mettra en compétition les balafongistes et Mali et d’ailleurs et une nuit des lauréats avec des troupes venues des pays participants. En plus, en faveur d’un forum, Sikasso sera un espace de débats et réflexions sur le rôle du balafon dans la transformation sociale. Sans oublier des visites touristiques : circuits autour des sites historiques et culturels de Sikasso. Au cours de ce festival du balafon, plusieurs Prix sont prévus. Il s’agit de : le 1er Prix « Lamissa Bengaly » : 1 500 000 FCFA + trophée ; 2ème Prix « de l’Intégration » : 1 000 000 FCFA ; 3e Prix « Ville de Sikasso » : 750 000 FCFA ; Prix spécial de l’AES : 500 000 FCFA.
Jury composé de personnalités culturelles internationales
De plus, chaque groupe recevra une prime de participation de 400 000 FCFA.
Selon le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, cette rencontre traduit la volonté du chef de l’État de donner une culture du Mali Kura à la jeunesse et d’inculquer les valeurs sociétales aux jeunes, dans une dynamique de revitalisation culturelle des territoires. Pour sa part, rassure la gouverneure de Sikasso : « La région est prête à accueillir cet évènement qui célèbre le balafon inscrit au patrimoine musical universel ».
L’édition 2025 vise à contribuer à l’intégration et à la paix entre les communautés ; promouvoir le balafon comme moyen d’expression culturelle ; valoriser son histoire, sa diversité et son rôle intégrateur ; stimuler l’économie locale et régionale ; faire de Sikasso la capitale du balafon en Afrique de l’Ouest…Concernant les innovations, il y aura la journée nationale du patrimoine culturel, sur le thème « Place et rôle du Maaya et du Danbe dans la formation et l’éducation du Maliden Kura » ; symphonie/récital du balafon célébrant l’unité et la paix ; espace enfants pour l’initiation artistique et culturelle ; table ronde sur le financement de la culture, en partenariat avec le Fonds africain pour la culture et le Réseau KYA ; exposition au musée régional de Sikasso.
Plusieurs pays voisins seront au rendez-vous, notamment Mali (3 groupes), Côte d’Ivoire (2), Burkina Faso (2), Guinée (2), Niger (invité).
Le jury sera composé de personnalités culturelles internationales désignées par le ministre de la Culture du Mali.
Issa Diakité