COOPERATION SINO-MALIENNE : La Chine offre des matériels médicaux d’une valeur de plus de 80 millions de FCFA l’Hôpital Mali

La République populaire de Chine vient d’offrir des matériels médicaux d’une valeur de plus de 80 millions de FCFA à l’Hôpital du Mali. La remise officielle de ce don a été fait le jeudi, 12 février 2026, par l’ambassadeur de la Chine au Mali, Li Xiang au représentant de la ministre de la Santé et du Développement social, Adama Diamounténé, pour la directrice de l’Hôpital du Mali.

Ce don d’une valeur de plus de 80 millions de FCFA est composé de médicaments à l’usage public, de matériels et d’équipements de niveau technologique avancé. Il entre dans le cadre du partenariat sanitaire sino-malien.  En recevant ce don des mains de l’ambassadeur Li Xiang, le représentant de la ministre de la Santé et du Développement, Adama Diamounténé dira que ce don va nous permettre de rehausser le niveau du plateau technique de l’hôpital et sera d’un apport inestimable pour la prise en charge des maliens qui ont tant besoins.

Selon Adama Diamounténé, l’amélioration de la santé de la population a toujours été une préoccupation constante de l’Etat du Mali.  Pour faire face à ce défi majeur, le Mali a adopté plusieurs stratégies de coopération claires et orientées avec une vision commune entre les deux pays frères. Il a saisi l’occasion pour saluer les performances de l’Hôpital du Mali courant l’année 2025 : « En 2025, l’Hôpital du Mali a enregistré un résultat satisfaisant avec une réalisation de près de 100% des activités prévisionnelles grâce à la collaboration étroite avec les professionnels chinois et maliens et aussi grâce aux appuis techniques et matériels que la Chine apporte régulièrement à cet hôpital », a-t-il rappelé.

Selon l’ambassadeur Li Xiang, ces dons visent à approfondir l’amitié traditionnelle sino-malienne, tout en œuvrant au développement sanitaire de qualité au Mali. Les matériaux médicaux offerts sans cesse par la partie chinoise répondent de manière ciblée aux besoins d’urgence locaux et améliore la pénurie de matériel médical du Mali, jouant ainsi un rôle de bastion dans la préservation de la santé du peuple malien.

Le diplomate chinois a aussi rappelé qu’en plus de la coopération sanitaire de longue date, la Chine envisage une coopération pragmatique avec le Mali dans d’autres secteurs pour une ère nouvelle marquant un nouveau chapitre de l’amitié sino-malienne.

Issa Diakité

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.