Libreinfos.com

Actualité d’ici et d’ailleurs
RETENUE CONTROVERSÉE SUR LA PENSION DE NOVEMBRE 2023 : Le DG de la Caisse malienne de la sécurité sociale à l’écoute des militaires retraités

Devant près de 200 militaires admis à faire prévaloir leur droit à la retraite, le Directeur général de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), accompagné de celui de l’Office National des Anciens Combattants Militaires Retraités, Veuves et Victimes de Guerre du Mali (ANACMRVGM), a écouté d’une oreille attentive les préoccupations de certains pensionnés. Il s’agit de retraités touchés par la retenue controversée pour certains sur la pension de novembre 2023. L’objectif était de recueillir les préoccupations et les traiter au cas par cas.

En effet, tout est parti de la bascule de l’ancien au nouveau logiciel de traitement des pensions. Lors de cette opération, certains pensionnés militaires s’étaient vus octroyer des doubles pensions. Au total, 450 pensionnés militaires avaient touché « un trop perçu » ayant fait l’objet d’un ordre de recette notifié à chacun en vue de requérir le remboursement. Tout en regrettant les désagréments occasionnés par cette retenue sur la pension, le Directeur général, Ichaka KONE, d’expliquer que cette opération vise à maîtriser les dépenses des pensions. Il s’agit là d’équilibrer les comptes, en particulier les dépenses de pensions et permettre à ses retraités de pouvoir jouir paisiblement de leur moment de repos. Le Directeur général de la CMSS a saisi cette occasion pour rappeler que l’objectif de cette rencontre est de les écouter, relever leurs préoccupations et de travailler en synergie avec l’ONAC pour traiter tous les cas qui leur seront soumis. Il a donné l’assurance qu’aucun cas ne sera négligé, encore moins mis de côté. « Tous ceux qui seront touchés après vérification seront mis dans leurs droits », a-t-il dit, avant de rappeler qu’à la CMSS, « nous travaillons sur la pérennité et la durabilité des régimes de pensions pour qu’on vous serve aussi longtemps qu’il faut ». Aussi, il ne pouvait pas passer sous silence l’apport combien inestimable de l’ACMRVGM pour la réussite du contrôle physique. Ce qui témoigne à suffisance la qualité du partenariat existant entre la CMSS et l’AMRCVGM.

Pour sa part, le Directeur général de l’ONAC, Colonel Modibo Guindo, a invité les uns et les autres membres de l’ACMRVGM à faire confiance à la CMSS qui est de bonne foi pour tout ce qui concerne les anciens combattants.

Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM- RP/CMSS

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.