Libreinfos.com

Actualité d’ici et d’ailleurs
USINE D’ÉGRENAGE DE KOKOFATA DANS LA RÉGION DE KITA : 250 emplois directs et 1 000 emplois indirects attendus

Le dimanche, 17 décembre 2023, le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a posé la première pierre de l’usine d’égrenage de coton de Kokofata, dans la région de Kita. C’était en présence du ministre de l’Agriculture, du ministre du Commerce et du PDG de la CMDT, Dr. Nango DEMBÉLÉ. 

Concrétisation d’une promesse faite par le Président de la transition, Colonel Assimi Goïta, lors de sa visite à Kayes en juillet dernier, la construction de cette usine industrielle suscite un grand espoir parmi la population de Kokofata, une ville réputée pour sa forte production de coton, atteignant environ 50 000 tonnes par campagne.

Les autorités traditionnelles légitimes ainsi que toutes les couches de la société étaient présentes pour témoigner de leur soutien à ce projet et de leur confiance en son succès.

L’usine de Kokofata sera érigée à seulement trois km de la ville, sur un terrain de 25 hectares parfaitement sécurisé et conforme aux normes en vigueur.

Selon le ministre de l’agriculture, Lassine Dembélé, cette nouvelle infrastructure créera 250 emplois directs et 1 000 emplois indirects. Elle permettra aussi de doubler la capacité de production de la filiale-ouest CMDT, passant ainsi de 45 000 à 90 000 tonnes. Le ministre a également souligné les avantages que cette usine apportera à la région de Kita, tels que la réduction des coûts de transport des graines de coton et des fibres, ainsi que la stimulation de la production de coton grâce à l’augmentation des superficies cultivées.

Le ministre d’État, le Colonel Abdoulaye Maïga, a souligné que la construction de cette usine s’inscrit dans la vision du chef de l’État, qui repose sur les 3 D : Défense, Diplomatie et Développement. Il a également mentionné d’autres actions récentes entreprises dans la région de Kita, telles que la reprise du trafic ferroviaire et la pose de la première pierre d’un camp militaire, qui contribuent au développement et à la prospérité de la région.

Le coût total de cette nouvelle usine s’élève à 22 411 765 717 FCFA HT, financé par la CMDT elle-même et grâce à un prêt de 14 000 000 000 FCFA octroyé par la BDM. Les travaux de construction, confiés pour la première fois à une entreprise malienne, Dental BTP, s’étendront sur une durée de 18 mois.

Issa Diakité (stagiaire)

 avec Ccom CMDT

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.