Libreinfos.com

Actualité d’ici et d’ailleurs
SUCRE LOCAL : Le prix de kilo fixé à 600 FCFA

Le prix de kilo du sucre local est fixé à 600 FCFA dans les boutiques. Cette décision entre en vigueur à partir du 3 janvier 2024 sur toute l’étendue du territoire national du Mali. En tout cas, cest qui mentionne un communiqué en date du 3 janvier 2024 signé par le Directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence (DCCC), Zédion Dembélé.

 

En effet, dans son communiqué, le Directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, Zédion Dembélé, a porté à la connaissance des opérateurs économiques que la commercialisation du sucre local au titre de la campagne 2023-2024 débute à compter de ce jour 03 janvier 2024. A cet effet, il les informe que les prix de vente plafonds du sucre local sont déterminés ainsi qu’il suit : « le prix carreau-usine: 26 250 FCFA TTC, le sac de 50 kg ; le prix de gros: 28 250 FCFA, le sac de 50 kg ; le prix de demi-gros: 28 750 FCFA, le sac de 50 kg ; et le prix de détail : 600 FCFA le kilogramme ». Cette décision intervient quelques jours après l’information donnée par le ministre Moussa Alassane Diallo en conseil de ministres sur la situation de la campagne sucrière 2023-2024 au Mali. En effet, le ministre de l’Industrie et du Commerce a informé le Conseil des ministres, le 27 décembre 2023, des conclusions et recommandations de sa mission dans la région de Ségou dans le cadre du lancement de la campagne sucrière. Lors de cette mission, le ministre a procédé au lancement de la campagne sucrière 2023-2024, le 03 décembre 2023. La délégation a visité entre autres les installations et magasins de SUKALA-SA, les champs de canne à sucre et les installations techniques de NSUKALA-SA. « Les prévisions de production de sucre pour la campagne 2023-2024 pour les deux unités sucrières s’élèvent à environ 100.000 tonnes », dira le ministre Moussa Alassane Diallo. Selon lui, les principales conclusions et recommandations de la mission sont : la mise en réserve de 25.000 tonnes de sucre pour couvrir les besoins du mois de ramadan ; la mise en place d’un mécanisme de suivi évaluation et de contrôle des stocks ; l’élaboration d’un plan d’aménagement des terres qui contribuera à assurer l’autosuffisance en sucre à moyen et longs termes.

Face aux défis actuels de l’environnement économique, le gouvernement, dans l’objectif de couvrir les besoins de consommation en sucre par la production nationale, a pris des initiatives pour mettre en place un dispositif adapté au paysage commercial actuel. Il s’agit de prendre le contrôle de l’ensemble du processus de commercialisation du sucre local afin de répondre efficacement aux besoins de consommation de la population. En ce qui concerne la couverture des besoins en sucre pendant le mois de ramadan, les commerçants détaillants pourront se ravitailler directement au niveau des magasins témoins dans les différentes régions au prix de gros et avec des prix fixés ci-dessus.

Fabrice Abdoul

Source : Plume Libre

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.