Libreinfos.com

Actualité d’ici et d’ailleurs
LUTTE CONTRE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE :  L’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite se dote d’un nouveau schéma directeur en informatique

Le 18 décembre 2024, a eu lieu l’atelier de validation du schéma directeur en informatique de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI).  Cet atelier de validation était coprésidé par Dr. Moumouni Guindo, Président de l’Office, et du représentant résident du PNUD au Mali, Maley Diop, avec la participation des acteurs étatiques et non étatiques partenaires dans la lutte contre la corruption au Mali.

L’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite ne veut pas rester en marge du grand chantier de digitalisation de l’administration malienne. Cette digitalisation de l’administration voulue et entamée par les autorités de la transition vise à moderniser notre administration et de lutter contre la corruption. Ainsi, l’atelier de validation d’un nouveau schéma directeur en informatique vise à doter l’office central de lutte contre l’enrichissement illicite d’un système informatique adapté et performant. Le nouveau système informatique va permettre d’améliorer les conditions de travail de l’OCLEI dans l’atteinte des objectifs. « L’OCLEI a décidé de renouveler son système informatique pour plus de digitalisation dans les traitements des dossiers notamment les déclarations de biens, les plaintes et les dénonciations, les courriers administratifs, les documents d’investigation, l’archivage et tout ce qui concourt au fonctionnement du service informatique de l’OCLEI pour plus d’efficacité dans l’intérêt des citoyens. La digitalisation permettra aux personnes assujetties de faire leur déclaration de biens sans se déplacer. Aujourd’hui toutes les déclarations doivent être déposées manuellement à la Cour suprême. Nous voulons mettre en place un système qui permette à chacun en étant dans son lieu de résidence de faire sa déclaration de biens en ligne dans un système sécurisé où les données à caractère personnel seront préservées, ou l’intégrité des informations et des documents seront également préservés. », a expliqué Dr. Moumouni Guindo, Président de l’OCLEI.

Identifier les insuffisances et proposer des solutions adaptées aux besoins

Cette activité bénéficie de l’appui technique et financier du PNUD. Cet appui à l’OCLEI est une initiative du PNUD à travers le projet, lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (LUCCEI), financé par les gouvernements des Pays-Bas et du Danemark et qui permettra de proposer des solutions pertinentes et adaptées en tirant profit des avancées technologiques pour accompagner l’OCLEI dans ses efforts de digitalisation et de modernisation. « La transformation numérique des institutions publiques est un souhait, un vœu des autorités maliennes et aujourd’hui est devenue un levier essentiel pour renforcer les capacités institutionnelles et améliorer leurs performances en général et en particulier dans le domaine de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Les Etats se modernisent, les populations deviennent plus exigeantes au niveau de l’information. Cette étude qui est réalisée avec l’appui technique du PNUD dans le cadre de la 2ème phase du projet, lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, communément connu sous le nom de LUCCEI, s’inscrit dans une vision stratégique visant à accompagner l’OCLEI dans ses efforts d’évaluer la maturité numérique du système informatique actuel de l’institution, identifier les insuffisances et proposer des solutions adaptées aux besoins », a indiqué Maley Diop, représentant résident du PNUD au Mali.

Avec cette procédure de digitalisation, c’est un nouveau souffle qui va être insufflé dans les activités de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite et la lutte contre la corruption au Mali. La lutte contre la corruption est un vaste chantier sur lequel les autorités de la transition sont engagées.

Ousmane Guindo

Source: Le National

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.