Libreinfos.com

Actualité d’ici et d’ailleurs
Campagne agricole 2024-2025 à l’Office du Niger : L’approvisionnement de l’engrais russe passé au crible

Dans le cadre de l’approvisionnement des exploitants en engrais russe pour la campagne agricole 2024-2025, la Direction Générale de l’Office du Niger a organisé une série de rencontres avec l’ensemble des acteurs concernés afin que l’opération se fasse dans de meilleures conditions. Ainsi, 4 158 tonnes d’engrais russe ont été octroyées à l’Office du Niger par l’Etat avec comme fournisseurs : Gnoumani, KO2, DPA, SAD et Toguna. Pour cela, une commission, composée de cadres de l’Office du Niger, de la Chambre locale de l’Agriculture et de l’inter profession riz, a été chargée de la réception et de la distribution du précieux sésame indispensable pour une bonne production. 

Si la qualité de l’engrais russe n’a fait l’objet d’aucun doute dans les sept zones de production à savoir Kolongo, Ké-Macina, Niono, Molodo, N’Débougou, Kouroumari et M’Béwani, sa quantité et le mécanisme de distribution n’ont pas comblé les attentes. Afin de mieux cerner cette problématique, le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Badara Aliou Traoré et son staff technique composé de directeurs spécialisés, de ceux des zones de production et de chargés de mission ont passé au crible, ce jeudi 19 décembre 2024 à la Direction Générale, le mécanisme d’approvisionnement de l’engrais. L’objectif recherché par cet exercice vise à corriger les insuffisances pour se préparer désormais une meilleure provision lors de la campagne agricole prochaines.

Après des discussions quelques fois houleuses, la rencontre a permis d’énumérer quelques difficultés dans l’approvisionnement de l’engrais russe dans les zones de production de l’Office du Niger. Celles-ci s’articulent autour du retard dans la mise en place des engrais, la non représentativité des fournisseurs au niveau de toutes les zones de production, la non implication des acteurs centraux dans le choix des fournisseurs et enfin la quantité insuffisante d’engrais disponible.

Face à cette situation, le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Badara Aliou Traoré a pris l’engagement de ne ménager aucun effort afin de trouver une solution adéquate avec les autorités du pays qu’il a remerciées, au passage, pour les efforts accomplis malgré la double crise sécuritaire et économique que traverse notre pays : le Mali, voire la sous-région.

Notons enfin que les objectifs de production pour la campagne agricole 2024-2025 est de 907 284,63 tonnes de riz paddy, 451 852,98 tonnes de produits maraichers et 133 931,04 tonnes de produits de diversification.

Source : CCRP/ON

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.