États-Unis : la Cour Suprême valide une loi menaçant TikTok d’interdiction

À la veille de l’investiture de Donald Trump, dimanche 19 janvier, le réseau social chinois TikTok pourrait disparaître des États-Unis, sous la menace d’une interdiction imminente.
Ce vendredi 17 janvier, la Cour suprême des États-Unis a validé l’entrée en vigueur d’une loi menaçant d’interdire le réseau social chinois TikTok. La tentative de ByteDance, maison mère de l’application, de bloquer cette décision en saisissant la plus haute juridiction du pays, s’est soldée par un échec.
En avril 2024, une loi a été adoptée aux États-Unis obligeant Bytedance, la maison mère de Tiktok, à vendre la branche américaine du réseau d’ici le 19 janvier 2025 sous peine d’interdiction sur le sol américain. Les autorités américaines estiment que Tiktok représente une menace pour la sécurité nationale américaine notamment en termes d’espionnage d’élus américains par la Chine. Les autorités craignent également un risque de fuite de données vers la Chine.
En septembre 2022, Bytedance avait pu espionner des journalistes issues de Tiktok. Mais les dirigeants de l’application avaient nié avoir transmis des informations au parti communiste chinois. Bytedance a plusieurs fois annoncé qu’elle était opposée à la cessation de sa branche américaine. Elle estimait aussi qu’une interdiction du réseau social aux États-Unis irait à l’encontre de la liberté d’expression.
Donald Trump avait demandé une suspension de cette loi par la Cour suprême, qui en a donc le 17 janvier décidé autrement.
Source : www.lejdd.fr