SITUATION TENDUE AU HCIM : Le RMUP demande aux autorités compétentes de prendre leurs responsabilités

Face à la situation du Haut Conseil Islamique du Mali, le Rassemblement des Musulmans pour l’Union et la Paix (RMUP), dans une déclaration en date du 21 janvier 2025, demande aux autorités compétentes de prendre toutes leurs responsabilités pour la gestion du statut actuel du Haut Conseil Islamique du Mali, et invite tous les musulmans du Mali à un grand meeting d’information dans un bref délai.
La déclaration a d’abord rappelé que le Haut Conseil Islamique du Mali est une structure créée en janvier 2002 qui regroupe les associations islamiques et mouvements dont les différents présidents se sont succédé conformément aux statuts et règlements de ladite association qui joue le rôle d’interlocuteur qualifié auprès des pouvoirs publics au nom de la communauté musulmane du Mali. À ce titre, les actes et décisions du HCIM s’imposent à la communauté musulmane qui a pour objectif entre autres, œuvrer pour la sauvegarde de l’islam et de son épanouissement, assurer et préserver l’union des musulmans. Et d’ajouter, vu l’article 58 des statuts alinéa 1: sauf cas de force majeure, tous les organes du HCIM dont le mandat sera arrivé à expiration sont déchus de tous les droits titres et prérogatives. Alinéa 2: les décisions prises par eux dans ce cas sont nulles et non effet.
Par conséquent, « Nous, associations organisations et mouvements islamiques, réunis au sein du Rassemblement des Musulmans pour l’Union et la Paix ( RMUM) venons par la présente décision, demander aux autorités compétentes de prendre toutes leurs responsabilités pour la gestion du statut actuel du Haut Conseil Islamique du ( HCIM); la mise en place d’une commission mixte composée de toutes les parties qui aura pour mission, l’organisation du 4eme congrès ordinaire crédible et transparent du Haut Conseil Islamique. Nous demandons la mise à la disposition de cette commission l’état financier du bureau sortant conformément à l’article 28 alinéas 7 des statuts et règlements soutenus par le président national sortant de contrôle Cheick Soufi Bilal. Nous nous désolidarisons de tous actes et toutes actions menées par ce bureau à caractère illégal et illégitime. Nous invitons tous les musulmans du Mali à se joindre à nous pour un grand meeting d’information dans un bref délai », a-t-il déclaré le RMUP.
Issa Diakité (stagiaire)