CAMPAGNE COTONNIÈRE 2024-2025 : La CMDT obtient 150 milliards de francs CFA de crédit avec le Pool Bancaire

Vendredi 24 janvier 2025, une convention de financement d’un montant de 150 milliards de francs CFA a été signée entre la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) et le Pool Bancaire représenté par la BDM-S.A. L’objectif de ce financement, c’est de permettre d’acheter le coton auprès des producteurs, d’égrener le coton dans les usines de la CMDT et d’acheminer le coton vers les ports pour sa commercialisation sur les marchés internationaux.
Dans son intervention, le Président Directeur Général de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), Mamadou Moustapha Diarra a précisé qu’un financement aussi important que remarquable. « Le hauteur portant à peu près à 150 milliards de francs CFA et aussi nous permettre de pouvoir acheter plus de 600.000 tonnes de coton graine , de l’égrenage, d’approvisionnement, les entreprises Maliennes aussi bien dans le domaine de l’huilerie et que la filature et du tissage mais aussi d’exporter sur le marché international »
Pour sa part, Ibrahima N’Diaye, l’Administrateur Directeur Général de la BDM-S.A a indiqué que : « Le crédit de campagne de 150 milliards que nous mobilisons aujourd’hui témoigne de la confiance mutuelle et de la synergie entre la CMDT et le Poil Bancaire représenté par la BDM-S.A. Il illustre également toute notre volonté commune de soutenir une production agricole durable compétitive et génératrice de valeur pour les différentes parties prenantes ».
Et d’ajouter que cette convention par son montant significatif et ses modalités adaptées constitue un outil efficace pour garantir à la CMDT les ressources nécessaires au bon déroulement de la campagne 2024-2025.
Issa Diakité (stagiaire)