FRÉQUENCE DE LA GRIPPE : Docteur Daouda Thiéro, médecin chef du CSCOM de Sabalibougou, conseille de ne pas abandonner les masques

La grippe est connue comme une maladie saisonnière qui sévit généralement pendant les périodes froides, une ou deux fois dans l’année. Force est de constater aujourd’hui que cette fréquence n’est plus respectée. La grippe s’attrape presqu’à toutes les périodes de l’année désormais. On peut même l’attraper à plus de trois fois dans l’année. Par précaution, Docteur Thiéro Daouda, médecin chef du CSCOM de Sabalibougou (Bamako) conseille de porter des masques.
Selon en effet Docteur Thiéro Daouda, la grippe est une maladie périodique. Chez nous, on la rencontre durant la période froide. Mais dans ces derniers temps, c’est devenu une pandémie comme le coronavirus, qui une grippe qui a été une maladie ayant sévi pendant une période de deux (2) ou trois (3) ans et qui faisait partie des symptômes traditionnels grippaux. C’est pourquoi on dit que la grippe est liée à la saison froide, mais actuellement, avec la pandémie, on a pratiquement constaté le rhume durant toutes les saisons, que ce soit en hivernage, en saison sèche ou en saison froide.
La grippe ou rhume est une maladie causée par un virus. Elle se manifeste généralement par l’écoulement nasal, une conjonction nasale, la fièvre, les céphalées (maux de têtes) et même souvent des frisons (les malades ont souvent froid) si la fièvre arrive à 40 degrés. Tout cela se termine par des frisons avec des écoulements du nez.
Comme le coronavirus, on peut trouver plusieurs variantes de virus qui sont à la base de la grippe et qui peuvent muter d’une personne à une autre ou d’un pays à un autre, explique Dr. Thiéro.
Toutefois, il ajoute qu’il « peut y avoir des complications comme : les rhino-pharyngites (les angines), des pneumopathies (infections pulmonaires), souvent même on observe les cardiopathies et, dans les pires des cas, il y a la mort chez des personnes dont le système immunitaire est affaibli. Ces cas sont fréquents chez les immunodéficients (les gens qui font le cancer, de VIH SIDA, de diabète, de trypanotose, donc ce sont des gens affaiblis dont leur immunité. Alors, en cas de maladie virale, ils sont vraiment exposés et affaiblis, et les complications peuvent aller jusqu’à la mort ».
Pour une personne bien portante, le rhume se guérit de lui-même. Il va souvent avec des signes qui peuvent vraiment gêner comme les céphalées (les maux de tête), l’écoulement nasal, les toux et généralement même en faisant une prise en charge symptomatique, la maladie sera guérie dans deux (2) ou trois (3) jours, au maximum une semaine, l’immunité va se défendre contre les virus et la personne va se rétablir dans deux (2) ou trois (3) jours, au maximum d’une semaine. Toutefois, précise- Dr Thiéro, il existe des traitements symptomatiques pour nous soulager contre les maux de tête… C’est une maladie virale, il n’y a pas de traitement spécifique contre ce virus. Les mesures de prévention contre la grippe/ rhume sont généralement des mesures hygiéniques. Il s’agit, entre autres, de : ne pas serrer les mains des gens, se laver les mains à tout moment, à la sortie du boulot, en entrant à la maison, désinfecter les mains, à défaut, utiliser des mouchoirs jetables, tousser et éternuer dans le creux du coude.
Il faut aussi porter des masques.
« Il ne faut pas du tout abandonner les masques par ce que le coronavirus est parti, non, car il y a beaucoup d’autres infections contre lesquelles les masques peuvent nous protéger ; donc, il faut l’utilisation des masques par tout où nous sommes par ce que l’air même est contaminé puisqu’il y a de la poussière. Le masque protège les poumons contre les infections », conseille Dr. Daouda Thiéro.
Issa Diakité (stagiaire)