Libreinfos.com

Actualité d’ici et d’ailleurs
Office du Niger/ Union Européenne : Redynamiser une coopération qui résiste aux vicissitudes du moment

Une forte délégation de l’Union Européenne conduite par Son Excellence l’Ambassadeur Thomas Eckert comprenant quelques responsables du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a rencontré une équipe technique de l’Office du Niger avec à sa tête le PDG Badara Aliou TRAORE pour une séance de travail. C’était hier lundi 27 janvier dans la salle de conférence de la Direction Générale sise à Ségou. Les échanges ont porté sur le Projet d’amélioration du revenu des exploitants agricole dans la zone Office du Niger (PAREZON) et sur les perspectives d’un partenariat avec l’Union Européenne datant de 1991.

Concernant le Projet d’amélioration du revenu des exploitants agricole dans la zone Office du Niger (PAREZON), il faut noter qu’il touche sa fin ce 31 janvier 2025 après huit mois d’activité sur le terrain. Son objectif était de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques, de sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Financé à hauteur 367 millions Fcfa dont 25 millions de contribution Office du Niger, le projet a réalisé un exploit avec   la sécurisation de 21 hectares au niveau des 7 zones de production, l’installation de 7 cages flottantes au niveau des 7 zones de production, le renforcement des capacités techniques des agents et des exploitants, l’octroie des matériels de production, de conservation et de transformation des produits maraichers et piscicoles aux Organisations Paysannes. Ce n’est pas tout, le PAREZON a également permis l’autonomisation des organisations paysannes concernées, l’octroie des caprins et volailles aux familles démunies et enfin l’amélioration de la santé maternelle et infantile par la sensibilisation.

Après les échanges autour de ces résultats obtenus, l’Office du Niger a décliné quelques perspectives afin de maintenir le cap avec le PAM. Celles-ci s’articulent autour du renforcement des acquis de la première phase du projet par la promotion des chaines de valeur, l’intégration de la riziculture dans les activités concernées et comment étendre le projet à d’autre bénéficiaires des zones de production. Face à ces propositions assez pertinentes, les hôtes du jours soutiennent avoir pris bonne note de la demande. 

S’agissant des perspectives d’un partenariat avec l’Union Européenne datant de 1991, l’Office du Niger a dans un premier fait l’historique de la coopération. Elle s’étend sur   plusieurs domaines d’activités à savoir entre autres sur les études et travaux relatifs aux infrastructures hydrauliques, l’aménagement des terres pour la riziculture et l’appui à la mise en valeur agricole. C’est dans ce cadre qu’il y a eu les réhabilitations des grands aménagements hydro-agricole, le programme d’appui à la filière riz, l’appui institutionnel à la bonne gouvernance, le programme d’appui à la mise en œuvre du Contrat Plan et le contrat de réforme sectorielle sécurité alimentaire, institutionnelle et agriculture durable.

En perspective

En perspective, l’Office du Niger envisage l’agrandissement Canal du Macina et réhabilitation du Fala de BOKY WERE, l’aménagement hydroagricole de 3 206 Ha dans le Casier de Niaro dans la zone de Kolongo, la reconversion de 3 050 Ha Bruts de la Submersion Contrôlée en Maitrise Totale des Casiers de Sosse et de

Sibila. A ceux-ci s’ajoutent :

– la réhabilitation de 7 000 Ha du Casier de Kogoni dans la zone de Kouroumari;

– Le prolongement du Drain Collecteur du Kala sur le 3ème Bief du Fala de Molodo;

– La réhabilitation du Canal Principal de Molodo;

– L’aménagement de 25 000 Ha dans le système hydraulique du Kareri;

– La construction des Distributeurs de FABA et de la Branche FABA GONIKORO;

– L’aménagement de 1 385 Ha dans la Zone de Molodo Nord (Molodo III);

– L’aménagement de 2 000 Ha et Etude de 4 500 Ha dans le Casier de Singo et de Diadian;

– L’aménagement de 25 000 Ha du casier de Songo;

– L’aménagement de 11 000 Ha du casier de Bankoro;

– L’aménagement de 12 400 Ha du casier de Bossitomo;

– Les études et travaux de modernisation (revêtement) de certaines catégories du réseau hydraulique (primaires et secondaires) pour améliorer la gestion de l’eau en faveur du potentiel irrigable;

– L’aménagement du réseau primaire de drainage, aménagement des mares pastorales et développement de la culture fourragère;

– Le développement et Appui aux filières porteuses dans la zone Office du Niger.

Après la séance de travail d’hier visite à la Direction générale de l’Office du Niger, la délégation s’est rendue ce mardi 28 janvier au Pont-Barrage de Markala pour une visite guidée. Sur place, l’Ambassadeur Thomas Eckert visiblement comblé a annoncé le prolongement du Projet d’amélioration du revenu des exploitants agricole dans la zone Office du Niger (PAREZON) jusqu’en 2028 avec d’autres composantes qui seront définies. De quoi réjouir le Président Directeur Général du Niger Badara Aliou TRAORE qui salué cette décision qui viendra appuyer les efforts des autorités maliennes pour l’atteinte des objectifs : Assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire afin que l’agriculture ne serve plus à nourrir les populations, mais à produire des devises.

Source : CCRP/ON

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.