Libreinfos.com

Actualité d’ici et d’ailleurs
RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 : Plusieurs écoles, dont 12 de l’enseignement catholique, resteront fermées

La date du 1er octobre est maintenue pour la rentrée scolaire 2025-2026. La confirmation vient d’être donnée par le ministre de l’Education nationale à travers un communiqué. Toutefois, plusieurs écoles resteront toujours fermées ou non fonctionnelles à cause de l’insécurité, dont 12 de l’enseignement catholique pour des raisons financières.

Dans un communiqué publié mercredi, 03 septembre 2025, sur le site du ministère de l’Education nationale, le chef du département rappelle à la communauté éducative la date de la rentrée scolaire 2025-2026 qui aura lieu le mercredi, 1er octobre 2025, sur l’ensemble du territoire national. Par conséquent, le ministère de l’Education nationale invite tous les acteurs de l’école à prendre les dispositions nécessaires. Il faut aussi rappeler que ce communiqué intervient après une circulaire du ministre, quelques jours plus tôt, invitant les DAE de lui transmettre, un rapport détaillé sur la situation des infrastructures éducatives de leurs ressorts. L’objectif, selon la lettre circulaire, est de disposer d’une information complète et actualisée sur la situation des infrastructures scolaires, éventuellement affectées par les pluies diluviennes à travers le Mali.

Des écoles n’ouvriront pas la porte

Annoncée donc pour le 1er octobre 2025, la rentrée ne pourra pas cependant être effective pour certaines écoles pour des raisons sécuritaires ou pour des raisons financières. En effet, bien qu’il y ait une amélioration, la sécurité demeure précaire dans plusieurs localités du pays. L’UNICEF estime que plus de 2000 écoles sont non fonctionnelles, affectant plus d’un demi-million d’enfants au Mali.

12 établissements d’enseignement catholique resteront fermés

A la rentrée du 1er octobre 2025, 12 établissements l’enseignement catholique n’ouvriront pas ainsi leurs portes. Il s’agit des écoles Jean Paul II et Saint Jean Bosco de Faladiè, de Saint François Xavier de Ouélessébougou, François Xavier du Reau de Goualala, de l’école Monseigneur Luc Auguste SANGARÉ de Banantoumou. Il s’y ajoute trois lycées dont Prosper Kamara, le lycée du Séminaire Pie XII de Koulikoro et Notre Dame du Niger. Le Cours Jeanne d’Arc, le Centre technique et professionnel de Kolokani et les jardins d’enfants Prosper Kamara, Kanuya et le jardin d’enfants de Kolokani font aussi partie. Au total, la fermeture de cinq (05) écoles fondamentales, 03 lycées, 0sera effective 2 écoles professionnels et trois jardins d’enfants. Cette situation émane de la décision du gouvernement de suspendre la subvention accordée à l’enseignement catholique au Mali. A la suite de cette décision, un protocole d’accord a été signé le 30 juin 2025 entre le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, et Mgr Augustin Traoré, vice-président de la Conférence épiscopale du Mali. En mettant un terme au financement public des écoles privées catholiques, ledit protocole prévoyait toutefois une transition financière progressive. Ainsi, pour l’année scolaire 2024-2025, l’État s’est engagé au versement d’une subvention exceptionnelle de 2,867 milliards F CFA destinée à la prise en charge des salaires du personnel enseignant, à laquelle il faut ajouter 1,5 milliard F CFA pour éponger partiellement les arriérés de subvention accumulés. En guise de geste d’apaisement, le gouvernement a décidé, en outre, de renoncer à une dette fiscale de plus de 494 millions F CFA due par les établissements catholiques et s’est engagé, par ailleurs, à prendre en charge 50 % des indemnités de licenciement du personnel enseignant, si l’arrêt des subventions devait entraîner des suppressions de postes. De son côté, la Conférence épiscopale s’est elle aussi engagée à poursuivre les activités pédagogiques, à éviter les fermetures d’écoles dans l’immédiat et à communiquer, d’ici au 31 janvier 2026, la liste des établissements susceptibles de fermer afin de permettre au ministère de l’Éducation et aux collectivités territoriales de trouver des solutions pour la rentrée 2025-2026.

Rassemblés par Zié Coulibaly

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.