Libreinfos.com

Actualité d’ici et d’ailleurs
CRISE DU CARBURANT A SEGOU : Les propositions de la jeunesse

Face à la crise de carburant qui secoue la région le Conseil régional de la jeunesse de Ségou (CRJS) a décidé d’apporter sa contribution à la résolution de la crise. Dans un communiqué, en date du 13 octobre 2025, il alerte et fait des propositions concrètes au gouverneur de la région.

En effet, après avoir évoqué les conséquences observées de cette pénurie, le Conseil régional de la jeunesse, propose : « la création, sous l’autorité du gouvernorat, d’un Comité régional de gestion de la crise sur l’approvisionnement en carburant, dont la mission sera de coordonner, surveiller et proposer des mesures d’atténuation rapides et transparentes ».

Aussi, précise le Conseil : « Ce comité est composé de représentant du gouvernorat (président), du représentant de la préfecture locale, du représentant du CRJ-Ségou, du représentant des commerçants et transporteurs locaux, du représentant des fournisseurs/distributeurs de carburant, et observateurs, des représentants des organisations de la société civile, des médias locaux et partenaires humanitaires ».

Et d’expliquer : « Le Comité aura pour mission d’établir et suivre un tableau de bord quotidien de la disponibilité du carburant ; coordonner la répartition équitable des stocks vers les stations et points critiques ; mettre en place des mesures temporaires de rationnement et de priorisation (services d’urgence, transport public, institutions sanitaires); superviser les mesures de transparence (publication des quantités distribuées par point, liste des fournisseurs, horaires d’approvisionnement) ; recevoir et instruire rapidement les plaintes et signalements d’abus ; émettre des communications publiques régulières pour apaiser les populations et éviter les rumeurs ».

Par ailleurs, le CRJS propose : « la publication quotidienne d’un bulletin d’information succinct sur l’état des approvisionnements, les solutions engagées et les horaires de distribution pour chaque Commune et la mise en place d’un numéro vert régional et d’un canal de signalement en ligne géré par le CRGC pour recevoir plaintes et alertes citoyennes ».

Et de souligner : « des mesures de protection des populations vulnérables et priorisation de l’approvisionnement pour les centres de santé, les ambulances, les services publics essentiels et les véhicules assurant la distribution humanitaire, distribution ciblée d’appuis logistiques aux zones les plus affectées (transport collectif, groupage de marchandises).

Par contre, il demande « un audit rapide, impartial et transparent des pratiques de distribution et de revente dans la région, le lancement d’enquêtes administratives sur les signalements d’approvisionnement préférentiel, en veillant à employer un langage institutionnel neutre par exemple en évoquant des facilités accordées à certaines unités en service ou des approvisionnements hors circuits réglementaires afin de préserver la marche des enquêtes et d’éviter l’escalade publique ».

Dans la même dynamique, le Conseil régional de la jeunesse de Ségou recommande : « l’organisation de points de distribution temporaires et plans logistiques de délestage pour réduire le files d’attente, la sensibilisation des commerçants et operateurs sur les risques de spéculation et d’entrave à l’accès équitable aux produits ».

Ainsi le CRJS produira « un Rapport hebdomadaire sur l’évolution de la situation et proposera des mesures correctives au besoin ».

De même, le CRJ-Ségou réaffirme « sa disponibilité à collaborer avec les autorités régionales et les acteurs concernés pour trouver des solutions durables et transparentes. Nous encourageons un dialogue ouvert, la gestion partagée de l’information et l’implication des jeunes et de la société civile dans le suivi de la mise en œuvre des recommandations ».

Enfin, conclut le CRJS : « Face à l’ampleur et à la persistance de la crise d’approvisionnement en carburant, une action coordonnée, transparente et urgente est nécessaire pour prévenir une aggravation de la situation, la mise en place du Comité régional de gestion de la crise, telle que proposée, permettra d’assurer une réponse concertée, rapide et conforme aux intérêts des populations de la région de Ségou ».

Issa Diakité

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.