TRANSPORT ROUTIER :Diarra Transport annonce la réouverture des gares
Contrainte de suspendre ses activités suite à plusieurs menaces proférées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), la société Diarra Transport, ayant cherché et obtenu « la permission sous condition » de ce dernier, a annoncé, la réouverture de toutes ses gares à partir d’aujourd’hui, lundi 20 octobre 2025 et les départs commenceront le jeudi 23 octobre prochain.
« Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture officielle des gares de Diarra Transport dès le lundi 20 octobre pour les réservations. Les départs reprendront à partir du jeudi 23 octobre 2025 pour toutes nos destinations », a publié la direction de la société de transport.
Auparavant, la directrice générale de la société et certains de ses employés s’étaient adressés à l’opinion malienne ainsi qu’aux acteurs concernés par ce blocus, en les rassurant de leur volonté de travailler pour le bien-être des Maliens.
La directrice était allée plus loin en formulant « des excuses à l’endroit de tous ceux qui ont eu des désagréments pour la suspension des activités de la société ».
Contrairement à cette nouvelle de reprise, cette société, très prisée par les usagers en matière de transport interurbain et international, fait l’objet à tort de plusieurs critiques de la part de certains maliens.
En tout cas, une partie de l’opinion accueille favorablement l’annonce de la réouverture des gares de la société avec un ouf de soulagement pour les centaines d’employés. L’autre y voit dans cette réouverture « un deal » conclu entre les groupes terroristes et les responsables de la société.
Pour sa part, le gouvernement reste encore silencieux. Aucune réaction officielle n’a été publiée par les autorités de la transition face à cette situation, qui a dominé les discussions tout le week-end.
Pendant ce temps, les groupes terroristes continuent de sévir contre les citernes des entreprises spécialisées dans l’exportation des produits liquides et pétroliers.
Pour rappel, les combattants du JNIM, à travers leur porte-parole, Al Bambari alias Bina Diarra, ont décidé, le 17 octobre dernier, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, de « suspendre les menaces qu’ils avaient proférées contre la compagnie Diarra Transport ».
Le porte-parole du JNIM justifie cette décision par « la reconversion des responsables de la société à l’islam ».
Il rappelle les conditions de la reprise des activités par la Société Diarra Transport : « Ne pas s’interférer entre eux et les Forces armées maliennes, à travers la dénonciation de leurs éléments à bord de leurs véhicules ; et le port obligatoire du voile pour toutes les passagères qui doivent se placer en arrière des cars ».
Aussitôt cette vidéo mise en ligne, la compagnie Diarra Transport a publié à son tour un communiqué dans lequel elle annoncé la réouverture de ses gares à partir de ce lundi 20 octobre.
Les entreprises spécialisées dans l’exportation des produits pétroliers en provenance des ports de Dakar, d’Abidjan et d’autres pays comme le Bénin ou le Togo ont également été frappées par le blocus inédit des groupes armés terroristes.
Depuis plusieurs semaines, ils mènent une véritable guérilla contre les camions citernes qui sont constamment incendiés, malgré les dispositifs sécuritaires très importants organisés par les autorités pour leur escorte.
Source : L’Indicateur du Renouveau du lundi 20 octobre 2025