FACE A LA CRISE DU CARBURANT : Ce que le gouvernent décide de faire
Afin de soulager les populations éprouvées par les difficultés d’approvisionnement, le Gouvernement a décidé de mener un certain nombre d’actions à travers un plan d’action hautement stratégique mis en place, tablé sur le court, le moyen et le long terme. Il s’agit entre autres de l’approvisionnement et la distribution via la construction de nouvelles capacités nationales de stockage ; la constitution de stocks dynamiques ; la mise en place d’équipes de contrôle sur le terrain ; l’accompagnement des opérateurs économiques, avec des facilités douanières et fiscales destinées à garantir la continuité de leurs activités ; l’adoption prochaine d’un arrêté interministériel sur l’ouverture 24h/24 des stations-service…
En effet, face aux difficultés d’approvisionnement en carburant, le gouvernement a décidé de réagir. C’est Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) a tenu le mardi 14 octobre une réunion afin dégage un certain nombre d’actions. A l’issue de la rencontre, le gouvernement a décidé de mobiliser tous les moyens nécessaires à travers un plan d’action global, pour circonscrire la crise en assurant l’approvisionnement urgent des stations-services en carburant à vendre, conformément au prix plafond indiqué.
Ce plan d’action comprend plusieurs volets : la coordination et la concertation entre les acteurs, la sécurisation des convois et des travaux critiques, l’approvisionnement et la distribution à travers la construction de nouvelles capacités de stockage en carburant. Ces mesures incluent la constitution de stocks dynamiques ainsi que la mise en place d’équipes de contrôle.
Un volet important concerne l’accompagnement des opérateurs économiques : des facilités douanières et fiscales leur ont été accordées afin d’assurer la bonne continuité de leurs activités. Sur le plan diplomatique, des échanges se tiennent avec les ports maritimes par lesquels sont acheminés les hydrocarbures destinés au Mali.
L’analyse de la situation a mis en lumière plusieurs difficultés majeures, parmi lesquelles la rétention de stocks et l’existence de circuits parallèles de distribution ».
Enfin, « Pour y remédier, le gouvernement a envisagé des mesures d’urgence, notamment, l’adoption prochaine d’un arrêté interministériel sur l’ouverture 24h/24 des stations-service ; la mise en place d’un dispositif de convoyage sécurisé des camions vers Bamako ; le démantèlement des réseaux de distribution illicite et le balisage du système de transport des produits pétroliers ».
Ces actions traduisent la volonté du gouvernement de restaurer la stabilité du marché des hydrocarbures et de soulager les populations durement touchées par la crise actuelle.
Issa Diakité