Libreinfos.com

Actualité d’ici et d’ailleurs
DRAMES SURVENUS SUR LES SITES D’ORPAILLAGE A KOKOYO ET BILALIKOTO : Le gouvernement prend des décisions fortes, mais jugées tardives

En conseil des ministres du mercredi, 5 mars 2025, le gouvernement a pris de grandes décisions suite aux drames survenus sur les sites d’orpaillage de Kokoyo (village de Danga, cercle de Kangaba) le 29 janvier 2025, et de Bilalikoto (cercle de Kéniéba) le 14 février 2025. Il s’agit de l’abrogation des actes de nomination des responsables administratifs directement impliqués dans la survenance desdits incidents ; la suspension des permis d’exploitation des mines artisanales octroyés à des personnes de nationalité étrangère, et la dissolution du Conseil communal de Dabia. Si ces décisions ont été saluées par certains, elles ont été aussi perçues comme une réaction tardive pour d’autres.

Pour rappel, le mercredi 29 janvier 2025, plus de 10 personnes ont perdu la vie dans l’effondrement d’une mine à Kokoyo, un hameau situé dans la commune de Nouga, cercle de Kangaba. L’incident s’est produit suite à l’éboulement d’une mine d’orpaillage, selon des sources locales. L’explication donnée soutenait que plusieurs femmes à l’intérieur se sont retrouvées prises au piège dans l’excavation submergée par une eau boueuse. Ces mêmes sources avaient indiqué 13 corps sans vie, dont la plupart étaient des femmes membres d’une association exploitant sur un ancien site d’orpaillage laissé à leur disposition par une société étrangère d’exploitation minière. Le 14 février 2025, un autre effondrement d’une mine à Bilalikoto (cercle de Kéniéba) a fait une cinquantaine de morts.

Suite à ces deux événements tragiques successifs, le gouvernement a finalement décidé de prendre de mesures fortes et c’est en conseil de ministre qu’elles sont tombées. Selon le communiqué du conseil des ministres du mercredi dernier, à l’entame de la session, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, a prié pour le repos des âmes des disparus, présenté ses condoléances à leurs familles et formulé des vœux de prompt rétablissement aux blessés, suite aux drames survenus sur les sites d’orpaillage à Kokoyo, village de Danga, cercle de Kangaba et à Bilalikoto, cercle de Kéniéba.  Le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement de renforcer les mesures pour éviter les drames humains et environnementaux dans notre pays. Aussi, mentionne le communiqué, « le Président de la Transition, Chef de l’Etat, a en outre instruit un certain nombre de choses ». Il s’agit de l’abrogation des actes de nomination des responsables administratifs directement impliqués dans la survenance desdits incidents : Préfet, Sous-préfets, responsables des Forces de Sécurité (Police, Gendarmerie, Garde), des services locaux des Eaux et Forêts, services d’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances, services subrégionaux de la Géologie et des Mines ; la relecture de certains textes juridiques pour, entre autres, mettre fin à la transaction dans le domaine environnemental, faciliter la récupération des équipements impliqués dans l’orpaillage, et leur affectation au patrimoine de l’Etat ; la suspension des permis d’exploitation des mines artisanales octroyée à des personnes de nationalité étrangère, et le lancement de la procédure de dissolution du Conseil communal de Dabia. Ces mesures sont jugées très fortes, mais elles sont prises en retard. Le gouvernement a également lancé la procédure de dissolution du Conseil municipal de Dabia, soupçonné de négligences ayant facilité l’essor de l’orpaillage anarchique dans la région. Cette dissolution reflète une volonté de restructurer la gestion locale de l’exploitation minière artisanale. Si ces décisions sont saluées par certains, elles sont perçues par d’autres comme une réaction tardive à un problème connu depuis longtemps. Des voix s’élèvent pour exiger un suivi rigoureux et un véritable plan d’encadrement de l’exploitation artisanale de l’or. L’avenir dira si ces sanctions marquent un véritable tournant ou si elles resteront de simples annonces sans effet durable.

Zié Coulibaly

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.