Libreinfos.com

Actualité d’ici et d’ailleurs
2E EDITION DU FESTIVAL NORD DU MALI Rendez-vous du 6 au 9 novembre 2025 sur l’esplanade du Stade du 26 mars de Bamako

 La 2è édition Festival nord du Mali se tiendra du 6 au 9 novembre 2025 à Bamako sur l’esplanade du Stade du 26 mars de Bamako. L’information a été donnée le samedi 18 octobre 2025 au Centre International de Conférence de Bamako à la faveur de la conférence presse de lancement de l’évènement animée par la commission d’organisation.  

Des expositions, des concerts live, des conférences, des échanges, la restauration du nord, des parades en chameau et enfin des défilés de mode, sont entre autres les activités programmées au cours de cette 2ème édition avec comme objectif, la promotion la culture et le patrimoine du Nord du Mali.  Le tout sous le thème : « les médias sociaux facent à la propagande des extrémistes ».

Selon  Maouloud Boudjouma, président de la Commission d’organisation, l’un des objectifs de l’évènement est de promouvoir la culture et le patrimoine du Nord du Mali. Par la même, de «  magnifier ses peuples et ses traditions à travers des concerts, des expositions, des spectacles et des discussions. Il s’agit également de renforcer l’unité nationale en offrant un espace de dialogue, de rencontre et de réflexion entre les différentes communautés du pays ».

Hawoyé Maïga, membre de la commission d’organisation quant à elle est revenu sur le bilan de la 1ère édition.

Selon elle, 1ère a rassemblé en moyenne 30 000 visiteurs par jour en 3 jours. Il a permi aux résidents du nord de découvrir chez eux en étant ici à Bamako. Il a été un moment plein d’émotion et de partage entre les festivaliers.

Les exposants venus de toutes les régions du pays ont contribué à de riches échanges commerciaux et culturels, symbolisant l’unité nationale.

La première édition du festival a eu également un impact économique majeur, en dynamisant la restauration, l’hôtellerie, les transports et l’artisanat local. Il a créé de nombreuses opportunités pour les jeunes entrepreneurs et artisans, renforçant ainsi l’économie circulaire et la valorisation du savoir-faire malien.

Aboubacar Sacko alias plaisir, promoteur du festival pour sa part affirmé que l’initiative est née d’un rêve collectif. Celui de faire véhiculer la culture du nord dans sa diversité. Il a lancé un appel à l’ensemble des maliens faire de ce festival le leurs car ils feront vivre et revivre l’atmosphère du nord Mali aux festivaliers pendant 4 jours.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.