Enseignement supérieur : La CSEC maintient son mot d’ordre de grève jusqu’au 15 février 2025

Décidément la fin de la crise au sein de l’enseignement supérieur malien n’est pas pour demain. Et pour cause : suite à plusieurs négociations sans succès avec les autorités compétentes, la Coordination des syndicats de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique maintient son mot d’ordre de grève de 144 heures, soit 6 jours, allant du lundi 10 au samedi 15 février 2025.
« La Coordination des Syndicats de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (CSEC) vient par la présente vous notifier l’évolution du combat engagé depuis le 30 Décembre 2025 pour I ‘application de la prime de recherche, notifiée par le décret n’2017-0850VP-RM portant l’application de I ‘Ordonnance n°2017-036/P-RM portant statut des enseignants- chercheurs du Mali », indique son communiqué.
Aussi, explique-t-il : « En effet, la 2ème semaine de la grève a vu, avec votre engagement et détermination, l’aide de certains partenaires nous conduire de trois réunions et concertations autour de la revendication : Le Jeudi 06 Février 2025, une rencontre a été effectuée entre la coordination et la commission de Suivi et Evaluation des Recommandations des Assises Nationales de Refondation au siège de celle-ci et sur leur invitation, à partir de 12 heures. L’objet de cette rencontre était de partager avec cet organe, le contexte de la grève», rappelle la Coordination.
Et d’ajouter : « Le même jour, à 15 heures, sur invitation de la présidence, une concertation auteur de la question a eu lieu. Le but de cette concertation était de réaffirmer l’engagement de l’Etat à résoudre le problème et demander aux membres de la coordination d’être patient dans les négociations. Le vendredi 7 Février 2025, après avoir reçu une invitation, la coordination s’est entretenue avec le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui du travail de la fonction publique et du dialogue social. L’objet de cette rencontre était de poursuivre les négociations échouées du 21 Janvier 2025. A l’issue de cette rencontre, il a été convenu de mettre en place une commission qui se chargera de: Définir les conditions et modalités d’application de la PRIME DE RECHERCHE; déterminer le montant de cette prime avec les autorités compétentes ».
Par ailleurs, soutient le communiqué : « la Coordination a demandé un compte rendu formel de la rencontre. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique a accepté la requête et a promis le compte rendu en début de semaine prochaine ».
En tout état de cause, « La Coordination des syndicats vous rassure que la décision de l’assemblée générale sera déterminante pour la suite de cette lutte. En attendant la coordination maintient son mot d’ordre de grève de 144 allant du lundi 10 au samedi 15 Février 2025 ».
Affaire à suivre…
Issa Diakité